Championnats de France de cyclisme : la déception de Bouhanni qui termine second

Dimanche 29 juin 2014, au Futuroscope de Poitier, le vosgien Nacer Bouhanni a obtenu le titre de vice champion de France de cyclisme. Le lorrain a fini au sprint derrière son coéquipier de la Française des jeux Arnaud Démare. La revanche de 2012...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arnaud Démare, surmotivé, est devenu à 22 ans champion de France de cyclisme, dimanche 29 juin 2014 au Futuroscope de Poitiers, aux dépens du lorrain Nacer Bouhanni qui l'avait devancé deux ans plus tôt.

Son explosion de joie en franchissant la ligne, au bout de 251,7 kilomètres d'une course sans aucun temps mort, a prouvé sa volonté exacerbée de revanche. Le jeune Picard a pris le dessus cette fois sur son coéquipier de la formation FDJ.fr, en pleine ascension dans le gotha du sprint après ses trois succès du Giro.

Dans l'arrivée en faux-plat montant, le Lorrain est resté au pédalier de Démare qui a imposé sa puissance, loin devant les autres candidats au podium (Reza 3e, Simon 4e, Daniel 5e).

"Je me sentais beaucoup moins fort qu'à la Route du Sud la semaine dernière où j'avais de meilleures jambes encore qu'au Giro", a soupiré Bouhanni, sans cacher sa déception.


Avant de monter sur le podium, tous deux ont été étreints par le manager de l'équipe française, Marc Madiot, qui a voulu désamorcer la rivalité naturelle entre les deux sprinteurs.

"Ce que je retiens, c'est que j'avais une belle et grande équipe, deux grands sprinteurs qui méritent le même respect." Marc Madiot.


Bouhanni chez Cofidis ?

"C'était en faux-plat montant, comme j'aime. Le vent était de face, il fallait lancer tardivement", a apprécié Démare qui a exulté sur la ligne dans une opposition évidente avec la tristesse de Bouhanni.

En 2012, à Saint-Amand-les-Eaux (Nord),tous deux avaient vécu une situation exactement opposée.

Après la course, Bouhanni, en partance chez Cofidis ("je suis en pourparlers aussi avec une équipe étrangère"), a affirmé n'avoir rien signé. Mais, a-t-il reconnu, "il y a 95 % de chance que je quitte la FDJ.fr".

A Poitier, le reportage de Jean-Pierre Petitcolas et François Bobet :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information