2 juillet 1944 : le dernier train de la mort en gare de Saint-Brice-Courcelles

70 ans après le passage du train 7909 à Saint-Brice Courcelles, une cérémonie de commémoration s'est tenue ce matin en présence des habitants de la commune, du préfet et des élus. Une centaine de personnes s'est réunie pour rendre hommage aux déportés à bord de ce train et préserver leur mémoire.

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Le débarquement avait déja eu lieu sur les côtes normandes. Le 2 juillet 1944, le dernier train de la mort est parti de Compiègne avec plus de 2.000 déportés à bord. Direction le camp de Dachau.

A Reims, la Résistance s'organise autour de Paul-Emile Renard. Une opération de sabotage du train 7909 est organisée par Roger Ollinger pour tenter d'immobiliser le train. L'opération échoue et le train arrivera au camp de Dachau 4 jours plus tard, le 5 juillet 1944.

536 morts pendant le voyage

En ce début juillet 1944, la chaleur est suffocante, les températures montent jusqu'à 34 degrés. Les déportés entassés dans les wagons souffrent de la chaleur et de la soif. Lorsque le train s'arrête à Saint-Brice Courcelles, certains habitants ont réussi à apporter de l'eau aux déportés à travers les lucarnes du train, et même quelques légumes frais. Pourtant, le train repart vers l'Est et au total, 536 personnes mourront pendant le voyage jusqu'à Dachau.

Il y a 10 ans, lors de la cérémonie de commémoration, huit survivants du train 7909 étaient présents. Aujourd'hui, les quelques survivants n'ont pas pu se rendre à la cérémonie.
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