Le centre de formation du FC Metz occupe la 5e place dans le classement publié jeudi 3 juillet 2014 par la Fédération Française de Football. Le centre mosellan se place derrière l’Olympique Lyonnais, le Stade Rennais FC, l’AS Monaco et le Paris Saint-Germain.
Le centre de formation du FC Metz se situe dans le top 5 français, d'après un classement publié par la Fédération Française de Football (FFF), jeudi 3 juillet 2014.
Les grenats n'ont pas à rougir devant les cadors du football français. Le club lorrain se place à la 5e place devant les Girondins de Bordeaux (8e) et l'Olympique de Marseille (20e). Avec un total de 3091 points, le club progresse de cinq places de plus comparé à l'année précédente. Le FC Metz représente le premier club du Grand Est dans ce classement.
Pour évaluer ces centres, 5 critères étaient retenus :
- Critère n°1 : 869 pts. Le nombre de joueurs de moins de 25 ans ayant signé un contrat professionnel dans un club de Ligue 1, Ligue 2, National ou dans un club de première ou de deuxième division de l’un des dix pays les mieux classés au classement UEFA.
- Critère n°2 : 1636 pts. Le nombre de matches joués avec l’équipe professionnelle du club par les joueurs formés au club, pendant au moins deux ans, au cours de la saison écoulée.
- Critère n°3 : 6 pts. Le nombre de matches officiels joués en sélection nationale par les joueurs du centre de formation au cours de la saison écoulée.
- Critère n°4 : 245 pts. Le nombre de diplômes scolaires (DEUG, BTS, DUT, Baccalauréat, Brevet d’Etat, CAP, etc.) obtenus par les joueurs, sous contrat ou sous convention de formation, du centre de formation.
- Critère n°5 : 335 pts. Le nombre et la qualification des éducateurs sous contrat au centre de formation, ainsi que leur ancienneté. Le FC Metz a obtenu 335 points pour ce critère.
Le classement complet de la FFF :
classement des centres de formation français pour l’année 2013