Lochwiller : un clip raconte l'incroyable histoire des maisons fissurées

L’association "Lochwiller se soulève", qui regroupe les habitants du village sinistré, a posté dimanche sur Internet un pastiche d'une chanson de Goldman, pour « alerter le grand public sur les dangers de la géothermie et l'absence de cadre juridique autour de cette nouvelle technologie ». 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans ce clip, l'association épingle les assureurs et les pouvoirs publics, notamment l'Etat.

Les premières fissures sont apparues en 2011. Aujourd'hui, 36 maisons sont lézardées. A l'origine, un petit forage géothermique réalisé en 2008 dans le jardin d'un particulier. En novembre 2013, le préfet a promis des aides de l'Etat.

Selon l'association "Lochwiller se soulève", "les propriétaires de quatre maisons jugées dangereuses devaient recevoir des propositions d'indemnisation avant le 15 juillet 2014. Pour tous les autres sinistrés, seul le suivi de l’évolution des désordres est pour le moment envisagé". 

Le reportage de France 3 Alsace

Reportage de Roland Dinckel et Philippe Dezempte - Interviews de : Sophie Ott, Jean-Baptiste Kammerer et Roger Schmitz

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information