Nancy a été retenue par la société financière en ligne Paypal pour expérimenter à l'échelle d'une ville pay@table, le paiement direct via smartphone à compter du 20 septembre 2014. Une innovation qui concernera uniquement les restaurants dans un premier temps.
C’est une première en France qui a été présentée lundi 7 juillet 2014 : Nancy a été retenue par la société financière en ligne Paypal (son compte Twitter) pour expérimenter un nouveau mode de paiement, le pay@table utilisable avec un smartphone. Une innovation qui concernera uniquement les restaurants dans un premier temps dès le 20 septembre. Et qui sera par la suite étendu au reste de la France.
À partir de sept., les Grands Nancéiens pourront payer dans les commerces de #Nancy via l'appli mobile @paypal pic.twitter.com/Dls5nl2fB2
— Presse Grand Nancy (@PresseGrandNcy) 7 Juillet 2014
Un nouveau positionnement pour Paypal
Société de vente en ligne, Paypal a commencé à se diversifier avec des partenariats notamment avec une chaîne de restauration ou encore une société de chauffeurs privés Uber. deux enseignes qui permettent désormais de régler directement avec son smartphone. Plus besoin de carte magnétique, de liquide ou de chèques. Nancy est une nouvelle étape pour le système pay@table : déjà testé aux Etats-Unis, en Angleterre et à l'échelle d'un quartier à Berlin (Allemagne) depuis quelques mois, il sera utilisable dans tout le périmètre de la cité ducale.Comment ça marche ?
- Ouvrir un compte Paypal
- Localiser les enseignes de restaurations (cafés, restaurants) utilisant le système
- Sur place identifier l'enseigne puis le code donné par le serveur (en général le numéro de table)
- Vérifier la facture qui s'affiche au fur et à mesure des consommations
- Régler la facture seul ou en la partageant avec d'autres convives sous réserve qu'ils disposent eux-même de l'application
- Avant de quitter l'établissement, attendre le code inquant que le paiement a bien été effectué.
Les explications en images avec Jean Baudin et Jacques Garniche :