Mulhouse : au lendemain de l'incendie mortel à Bourtzwiller

Publié le Mis à jour le
Écrit par avec AFP
Un couple et leur fille aînée ont trouvé la mort dans cet incendie
Un couple et leur fille aînée ont trouvé la mort dans cet incendie

Un couple et leur fille de 13 ans ont trouvé la mort dans l'incendie d'un immeuble d'habitation mercredi à Mulhouse, tandis que les secours ont réussi à sauver de justesse leurs trois autres enfants.

Jeudi 17 juillet

Au lendemain du drame, les enquêteurs sont retournés sur les lieux pour comprendre ce qu'il s'est passé.

durée de la vidéo: 01 min 20
Mulhouse : au lendemain de l'incendie mortel


Mercredi 16 juillet

Un dramatique incendie s'est déclaré mercredi après-midi à Mulhouse, dans un appartement d'un immeuble de trois niveaux, au 17 rue Sébastien Bourtz, avant de se propager au reste de cet immeuble. Trois victimes d'une même famille, les parents et leur fille aînée âgée 13 ans, sont mortes. Les services de secours ont été alertés vers 14h27. Le feu serait parti d'un appartement situé au premier étage d'un immeuble qui en compte trois avant de se propager par la cage d'escalier. Les victimes, deux parents et leur fille aînée âgée de 13 ans, sont décédées dans un appartement du troisième étage, probablement asphyxiées par les fumées. 
durée de la vidéo: 01 min 23
Mulhouse : dramatique incendie à Bourtzwiller

La video d'un internaute qui a filmé l'incendie



Trois autres enfants de cette famille, âgés de 5,8 et 11 ans, ont réussi à s'échapper et à se réfugier sur le toit de l'immeuble avant d'être sauvés. "Ces enfants nous ont dit qu'il y avait trois autres personnes dans l'immeuble", a expliqué un membre du CODIS 68. Les corps carbonisés des victimes ont été retrouvés peu après par les secours.

Une trentaine de sapeurs-pompiers ont été engagés dans l'opération. L'incendie a été maîtrisé peu avant 16h. 

"Nous avons activé une cellule de soutien médico-psychologique tant l'émotion est grande dans le quartier", a déclaré le sous-préfet du Haut-Rhin, Jean-Pierre Condemine, depuis les lieux de l'accident. "L'identification des corps retrouvés est en cours", a-t-il précisé, ajoutant que le sauvetage des trois enfants sur le toit avait eu lieu "in extremis", "grâce à la rapidité d'intervention des secours".

Les origines de cet incendie n'ont pas encore été déterminées. Une enquête a été ouverte par le parquet, la piste accidentelle serait privilégiée. "C'est un évènement dramatique et nous serons évidemment aux côtés de cette famille et de ces enfants", a déclaré le maire UMP de Mulhouse, Jean Rottner.




##fr3r_https_disabled##

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.