L'Assemblée nationale a adopté tôt vendredi 18 juillet 2014, après une nuit de débats, la nouvelle carte à 13 régions proposée par les socialistes. La champagne Ardenne est rattachée à l’Alsace Lorraine.
Proposée par les socialistes PS, c’est donc une France à 13 régions qui a été choisie par l’Assemblée Nationale par 52 voix, dont certaines à droite, contre 23.
Cette carte, qui découle d'amendements identiques du rapporteur (PS) Carlos Da Silva et du groupe socialiste au projet de loi de réforme territoriale, prévoit que la Champagne-Ardenne soit rattachée à l'Alsace et la Lorraine. Un amendement de députés alsaciens UMP et UDI, réclamant le maintien de la région Alsace telle quelle, n'a pas rencontré de succès.Une union qui ne séduit pas des deux côtés des Vosges. Dans une lettre adressée au premier ministre, le président de la région Lorraine, Jean Pierre Masseret a fait savoir qu’il craignait ce ménage à trois.
Quand à la Champagne-Ardenne, son président Jean-Paul Bachy s’exprime dans un communiqué :
Jean-Paul Bachy dénonce le manque de concertation, l’absence de cohérence économique, et le risque d’affaiblissement des dynamiques de développement.« ce vote risque de créer pour la Champagne-Ardenne un ensemble de conséquences graves. »
Cet article 1er sur la carte réduit ainsi le nombre de région en métropole de 22 à 13 (Corse comprise), et non 14 comme le prévoyait le projet initial du gouvernement.
L'Assemblée reprendra ce vendredi 18 juillet 2014 ses travaux sur ce projet de loi, dont l'examen doit s'achever dans la soirée, avant son vote solennel global en première lecture le mercredi 23 juillet 2014.