Le président du conseil régional de Lorraine a écrit au premier ministre. Il souhaite un mariage avec l’Alsace en priorité, quitte à exclure la Champagne-Ardenne.
Après la proposition par les députés PS d’une grande région Alsace Lorraine Champagne-Ardenne, le président du Conseil régional de Lorraine a réagi vivement en écrivant une lettre adressée au premier ministre, Manuel Valls.« Ce qui nous rapproche avec l’Alsace ce n’est pas seulement notre identité touristique à travers le Massif Vosgien mais bien la capacité que nous avons à agir ensemble. Cet enracinement, cette histoire commune, nous confèrent la capacité à nous projeter dans l’avenir »
Jean-Pierre Masseret développe ainsi les arguments en faveur d’un rapprochement avec l’Alsace (coopération universitaire, économique, dans les transports et l’énergie) tout en pointant du doigt le peu d’intérêt manifesté par son homologue champardennais, Jean-Paul Bachy.
« La champagne Ardenne n’a marqué à l’origine aucune volonté dans le sens d’une quelconque discussion. Le président du conseil régional de Champagne Ardenne, Jean Paul Bachy dans une déclaration récente, basée sur la fusion de la Picardie, de la Champagne Ardenne et de la Lorraine, fait remarquer que sa région se situe à une heure de Paris et n’a aucune relation avec l’Alsace »
Le président Masseret s’interroge alors sur cette nouvelle carte proposée par les députés socialistes et souligne son regret d’observer que la Lorraine et l’Alsace servent « de variable d’ajustement » et de conclure sa lettre adressée au premier ministre :
« Vous me trouverez toujours du côté du gouvernement si l’intérêt général l’exige mais pas au prix de renoncer à défendre les intérêts des Lorrains »