Dans le sport comme dans la vie, Roxanne Heili, malvoyante, gravit les obstacles avec aisance. Membre de l'équipe de France, la Lorraine de 24 ans enchaîne les compétitions internationales de handi-escalade, tout en décrochant son CAPES d'Anglais. Des succès qu'elle doit à sa ténacité.
Roxanne Heili a une volonté de fer. À 24 ans, son CAPES d'Anglais en poche, la sportive malvoyante originaire de Lorraine enchaîne les bons résultats lors des compétitions internationales d'handi-escalade.Déjà une décennie que Roxanne Heili s'accroche à sa passion, l'escalade. Membre du Club Alpin Français de Moselle, la jeune femme a intégré l'équipe de France handi-escalade il y a deux ans.
Portrait de René Elkaim et François Carretier :
Même si elle n'a jamais décroché la première place, la Mosellane s'offre régulièrement des médailles. Dernièrement, elle a décroché le bronze lors de l'Open international handi-escalade de difficulté à Laval. Prochain défi pour cette sportive ? Une place sur le podium lors du championnat du monde d'escalade à Gijón en Espagne, organisé en septembre prochain.
Selected for the World Paraclimbing Championship in Gijon, Spain!//Sélectionnée pour le Championnat du Monde handi-escalade à Gijon, Espagne
— Roxane Heili (@Roxynette57) 7 Juillet 2014
Palmarès de Roxanne Heili :
- 3e à la Coupe du monde en 2014
- 4e à la Coupe de monde en 2013
- 3e au championnat d'Europe en 2013
- 4e au championnat du monde en 2012