Chaque région a son histoire de la Résistance portée par des héros inconnus. Pour la première fois, une plateforme interactive et pédagogique donne la parole à ces derniers témoins de l’armée des ombres et explore les fonds d’archives historiques.
Une photographie 2.0 des régions de France en résistance
Ce premier grand web-documentaire sur la Résistance est une nouvelle manière d’écrire et transmettre l’Histoire au service du devoir de mémoire. Portraits, témoignages, récits et documents de près de 250 résistants de toutes les régions françaises de métropole.Cette collection de 8 web-documentaires transmet des fragments de mémoires singulières, en faisant émerger une image de la diversité, celle des hommes et des femmes, pour la plupart les jeunes sans grade de la Résistance, quelles que soient leurs origines sociales, Français ou étrangers ayant défendu notre liberté.
Portée par la parole simple et directe de ces humbles de la bravoure, cette collection interroge le sens de l’engagement et de l’esprit de la résistance... de la désobéissance.
Produite par David Kodsi
Conçue par Jan Vasak
Coproduction KIEN Productions, INA avec les antennes régionales de France 3
Conception du site : UZIK
Le web-documentaire est en ligne sur : lesresistances.france3.fr
Les 2 premiers épisodes : le Limousin & la Corse
A suivre au cours de la saison 2014-2015
- Du Nord à la Vendée,
- Des Alpes à la Méditerranée,
- Du Poitou aux Pyrénées,
- Des Ardennes au Jura
- Paris-Centre-Bourgogne
- Du Massif Central à la Méditerranée
Chaque épisode est constitué de films
- 6 films de 10 à 13 minutes : portraits, récits, archives décrivant l’histoire régionale de la résistance et la mettant en perspective avec l’histoire nationale.
- 25 films courts de 3 à 5 minutes en interactivité : témoignages et archives mettant en lumière les particularités de la résistance et développer un fait, une histoire.
Carte interactive, journaux clandestins, faux documents, fiches de résistants, fiches pédagogiques, objets en 3D de résistants, fiches des lieux et de la mémoire de la résistance locale, appel à témoignage, quizz, enquêtes participatives et réseaux sociaux.