Les championnats de France de canoë-kayak se déroulent du 22 au 27 juillet à Metz. Le plan d'eau de la Pucelle avait déjà accueilli ces championnats en 2011. Près de 1.000 athlètes s'affronteront pour une place en finale, prévue le 26 juillet à 16h.
Le canoë-kayak est à l'honneur à Metz. Du 22 au 27 juillet 2014, le plan d'eau de la Pucelle accueille pour la seconde fois les championnats de France, organisés par la fédération française de Canoë-Kayak (FFCK).Environ 1.000 athlètes s'affrontent pour décrocher un titre de champion de France slalom. Parmi les compétiteurs, Émilie Fer, médaillée d'or au JO de Londres, Matthieu Péché et Gauthier Klauss, vainqueurs de la coupe du monde de canoë biplace en 2013 mais également le spinalien Mathieu Biazizzo, champion du monde des moins de 23 ans en 2013.
##fr3r_https_disabled##
Le déroulement de la course :
Le but de la course est de descendre le plus vite possible le parcours de 250m au travers duquel sont disposées 18 portes. Ces portes sont symbolisées par des bâtons verticaux suspendus au dessus de l’eau. Les portes vertes doivent être franchies dans le sens du courant. Les portes rouges doivent être traversées dans le sens opposé à celui du courant.
Les pénalités :
- 2 secondes si une porte est touchée
- 50 secondes si une porte n’a pas été franchie
La finale pour départager l'élite française de la discipline (N1) est prévue, samedi 26 juillet, à 16h. Impossible de pronostiquer le nom du vainqueur. En revanche, il est certain que les sportifs regroupés à Metz n'auront pas l'occasion de croiser une baleine, comme ce fut le cas pour deux kayakistes argentins.
Reportage de Christina Chiron et François Carretier :
Bon à savoir : la différence entre le canoë et le kayak
Le canoë :Les céistes sont à genoux et naviguent grâce à une pagaie simple.
Le kayak :
Les kayakistes sont assis et se propulsent grâce à une pagaie double.