Les charbonniers du Fleckenstein

Comme chaque été, l'association des charbonniers du Fleckenstein fait revivre aux touristes et aux habitants de la région, la tradition de ce métier ancestral. Jusqu'au 3 août, ils proposeront différentes animations.

Dans la cour du château du Fleckenstein, début  de journée religieux pour les charbonniers avec culte oecuménique, mélangeant catholiques et protestants, au son des trompes de chasses de Strasbourg. Un moment très solennel. Et toute la cérémonie est en alsacien.Et cela ne fait que 8 ans que cette cérémonie est organisée.

Une manière de rendre hommage à ce métier disparu. La semaine des charbonniers a débuté avec l’édification et l’allumage de deux meules qui seront surveillées jours et nuits par les membres de l'association avant d’être ouvertes le dimanche 3 août, révélant le charbon de bois fabriqué à  l’ancienne.


Le bois cuit à 400 degrés à l'intérieur, Il faut une dizaine de jours pour extraire 12 tonnes de charbon des deux meules. Après l'ouverture, le charbon de bois sera mis en vente au public qui pourra l'utiliser après pour...les barbecues.

Reportage : Laurent Apolline, Lecomte Thomas et Sibold-Wittier Madeleine. Interviews : - Marc Knab, Charbonnier - Charles Schlosser, Président des Charbonniers du Fleckenstein - Agnès et Philippe - Daniel Steiner, Pasteur






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité