Il y a cent ans, le 31 juillet 1914, Raoul Villain assassinait Jean Jaurès. L'homme politique et journaliste incarnait alors tout ce que Villain voulait éviter à tous prix : la paix. Villain, jeune nationaliste déboussolé, a donc choisi de le faire taire.
Ce 31 juillet 1914, alors que Jean Jaurès et ses amis journalistes de l’Humanité dînent au Café du Croissant à Paris, Raoul Villain s’approche dans la rue Montmartre. Il tend son bras par la fenêtre et tire deux balles. L’une d’elle sera fatale à Jean Jaurès.
Le député et patron de presse est le porte-parole de la paix, dans une période où le déclenchement de la Première Guerre Mondiale menace. Pour Raoul Villain, étudiant de 29 ans, adhérent nationaliste de la Ligue des Jeunes Amis de l’Alsace Lorraine, il est donc l’homme à abattre.
Un des rémois les plus tristement célèbres de l'histoire
Raoul Villain est né à Reims en 1885. Son père est greffier du tribunal de Reims, sa mère, fille de vignerons champenois, souffre, elle, de maladies mentales.De l’aveu de nombre d’historiens, Raoul Villain n’est pas un idéologue. Bruno Fuligni, auteur du Monde selon Jaurès le définit plutôt comme « un pauvre type, un raté ». En clair, un illuminé, un jeune homme aveuglé par sa foi et le discours nationaliste qui s’embrase durant cette période.
Peu avant l’assassinat de Jaurès, il se rend quelques jours à Strasbourg où il projette de tuer le Kaiser. Il renonce finalement et se met en tête de tuer Jaurès, celui qui représente en France tout ce qu’il condamne : la République, la laïcité et surtout la paix.
Après cet assassinat, Villain sera emprisonné pendant 5 ans, à la Santé à Paris. Un séjour en prison qui lui épargnera les horreurs des tranchées. Il est jugé en 1919 et sera finalement acquitté : le jury considèrera que le contexte de cet été 1914 peut justifier son coup de folie.
Libéré, il continue de vivre d’errances et voyage. Sur la route de Tahiti, il s’arrête à Barcelone et visite les Baléares. C’est à Ibiza qu’il décide de s’installer.
C’est là également qu’il trouvera la mort, en 1936 alors qu’éclate la guerre d’Espagne, assassiné à son tour vraisemblablement par des Républicains. On ne connaîtra jamais le nom de son assassin.
Voir notre reportage
[BONUS] : Bruno Fuligni - Historien, auteur du Monde selon Jaurès
Interview bonus (8')
C'est l'un des rémois les plus tristement célèbres de l'histoire. Il y a cent ans, jour pour jour (le 31 juillet 1914), Raoul Villain assassinait Jean Jaurès. L'homme politique et journaliste représentait alors tout ce que Villain détestait : la République, la laïcité et surtout la paix. Villain, jeune nationaliste déboussolé a donc choisi de le faire taire. Retour sur un évènement majeur du début de la Première guerre mondiale.