La Poste a émis une série de timbres "Mémoire de Guerres" pour commémorer le 100e anniversaire de la Première Guerre Mondiale et le 70e anniversaire du Débarquement. Aujourd'hui, le timbre en souvenir de la mobilisation générale du 2 août 1914 a été tiré à 1,3 million d'exemplaires.
Le 2 août 1914, à la stupéfaction générale, c'est la guerre !
Les gendarmes descendent dans la rue, les paysans abandonnent la moisson et les femmes déplorent le départ de leurs maris... C'est ce que représente le timbre imaginé par Patrice Serres à l'occasion du centenaire de la mobilisation générale.
Le mobilisation générale s'est déroulée du 2 au 18 août 1914, touchant plus de 3 millions d'hommes en métropole mais aussi dans certaines colonies.
Comment se procurer le timbre?
Il était vendu aux collectionneurs en avant-première depuis samedi, il est désormais disponible au grand public à 0.66 centimes l'unité dans certains bureaux de poste, par correspondance au service clients ou sur le site internet www.laposte.fr/timbres et au Carré d’Encre.Deux autres séries de timbres commémoratifs seront émises pour commémorer le centenaire de la bataille de la Marne le 12 septembre et le Bleuet de France le 11 novembre.