Eguisheim est classé parmi les plus beaux villages de France depuis 2003. Depuis l'année dernière, grâce au coup de projecteur de l'émission "le village préféré des Français" sur France 2, beaucoup plus de monde vient le visiter.
Episode 1 : présentation
Même si le boom touristique tend à retomber doucement, le village de 1600 habitants doit faire face à cette nouvelle population, et montrer son plus beau visage tout en restant authentique, le souhait le plus cher des Eguishiens.Episode 2 : Hébergements à Eguisheim
Dans ce village de 1600 habitants, il est possible d'héberger 1200 personnes entre le camping (120 emplacements), les gîtes, les hôtels, les chambres d'hôte et Pierre et Vacances (99 appartements soit 500 couchages). Pas mal pour cette petite cité médiévale. Des hébergements aussi éclectiques que les touristes. Des étrangers au fort pouvoir d'achat, des familles, des excursionnistes. Ici, point de sectarisme dans le tourisme.Episode 3 : Eguisheim trop "carte postale" ?
3eme volet de notre série estivale à Eguisheim, village préféré des français. Les touristes adorent, parce que c'est l'Alsace des cartes postales. Et c'est justement ça qui fait débat : ce qui relève de la tradition pour les uns, n'est rien d'autre que du folklore pour d'autres. Entre le village authentique et le cliché, reste à distinguer le vrai du faux.
Reportage :
Mallauran Stéphanie, Stemmer Bernard et Horrenberger Esthel.
Interviews :
- Christelle Givry, Touriste normande
- Louane Givry
- Jean-François Bintz, Gérant de la boutique
- Raymond Morand, Vice-pdt Asso. des Amis de la Cigogne
- Fabrice Givry, Touriste normand
Episode 4 : Eguisheim et le boom touristique
Au travers d'une journée-type de touristes à Eguisheim entre restaurant pour le déjeuner, dégustation chez un viticulteur et soirée découverte en compagnie d'un guide, on évoque le boom touristique depuis la distinction de la commune. Eguisheim a enregistré une hausse de 40% du nombre de visiteurs, ce qui permet de créer des emplois. Mais cette toute nouvelle notoriété et le flot des touristes qu'elle engendre n'est pas forcément du goût de tous les habitants.
Mallauran Stéphanie, Stemmer Bernard et Horrenberger Esthel. Interviews : - Thierry Stoerkler - Christian Beyer -