L'Alsacienne, jugée en Géorgie pour possession de Dafalgan codéiné, libérée contre une amende

Arzu Bilici a finalement pu quitter le pays, après avoir comparu hier devant un tribunal géorgien. Elle a écopé de 2500 euros d'amende, motif : la subtsance codéinée est considérée comme un stupéfiant là-bas. Elle est à cette heure en Turquie où elle compte rester une dizaine de jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage :\ Bucur Alexandra, Barthélémy Odile et Morque Dominique.\ Interviews :\ - Arzu Bilici (par téléphone)\ Retenue en Georgie\ - Oguzhan Gulec, Frère d'Arzu Bilici

C'est un cauchemar que vit depuis une semaine une famille de Brumath. Leur mère va être jugée en Géorgie pour détention de paracétamol codéiné, un médicament considéré là-bas comme un stupéfiant. Arzu Bilici était en vacances en Turquie lorsqu’elle décide de passer la frontière pour aller visiter le temps de quelques heures la Géorgie voisine. Mais à la douane, les choses ne se passent pas bien. Pour lutter contre des maux de tête, elle a dans son sac du Dafalgan codéiné. Un médicament régulièrement prescrit en France mais considéré comme de la drogue en Géorgie. Très vite, les douaniers lui retirent son passeport et la conduisent au commissariat.

Le consulat de France en Géorgie me dit qu'il ne peut rien faire pour moi

Depuis une semaine, Arzu Bilici a interdiction de quitter le territoire géorgien. Elle n'a pas été incarcérée mais vit dans sa voiture devant le commissariat de la ville d'Akhaltsikhe, dans l'attente d'un procès dont elle ne connaît pas encore la date. Elle encourt une peine de 2.500 euros d'amende.
Contactée par téléphone par une journaliste de notre rédaction ce jeudi matin, elle confie être très stressée, ne sachant pas du tout quelle va être la suite des événements pour elle. Son frère rentre tout juste de Géorgie où il est allé la retrouver. Lui aussi confie son impuissance pour pouvoir l'aider.


 

La codéine, un dérivé de la morphine

C'est la codéine présente dans ce médicament qui semble poser problème aux autorités géorgiennes. Cette molécule est  l'un des alcaloïdes contenus dans le pavot somnifère. Elle est souvent utilisée comme analgésique à visée antalgique et comme antitussif. (Source : wikipedia - article codéine)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information