Pour un retour dans l'élite, aller jouer dans l'antre d'un des ténors du championnat, dans le grand stade flambant neuf portant le nom de Pierre Mauroy n'était assurément pas chose facile. En revenir sans avoir encaissé de but est déjà une belle performance.
Le "baptème du feu" d'un promu est toujours un événement marquant. Même si Metz détient l'un des records de longévité sans descente en première division, ce groupe là découvrait une Ligue 1 qui n'a plus grand chose à voir avec ce que Metz a connu il y a quelques années.
Et se retrouver ainsi face au grand LOSC, qui a bataillé pour se frayer une place en Ligue des Champions, est évidemment un combat à la manière de David contre Goliath.
A ce jeu là, Metz n'a pas dominé la rencontre, loin de là. Mais les grenats n'ont pas cédé face aux attaques nordistes.
Si on retiendra évidemment l'importance du jeu du gardien messin pour l'obtention de ce résultat, il n'a évidemment pas été seul...et c'est toute l'équipe qui a su résister à l'ogre lillois.
Certes, la domination fut essentiellement orchestrée par le LOSC, mais Metz n'a pas démerité.
Au final, ce score de 0.0 est une bonne entrée en matière pour ce retour dans la cour des Grands.
Et de ce point de vue, les lorrains font mieux que Lens (qui a encaissé un but à Nantes, par un joueur qui évoluait pour la toute première fois en Ligue 1).
En revanche, il est préférable de ne pas trop regarder la performance du 3ème club promu en Ligue 1 : le Stade Malherbe de Caen (qui se déplaçait lui aussi...en l'occurrence à Evian-Thonon-Gaillard...a fait un carton. Les normands se sont imposés en Savoie sur le score de 3.0? et se retrouvent ce samedi 9 août au soir leaders de 1ère division.
L'autre grand début du FC Metz en Ligue 1 sera inévitablement le premier match à Saint Symphorien, devant son public. Ce sera samedi prochain : Metz recevra le FC Nantes.