Vendanges : de moins en moins d'offres logées

Même si les vendanges ont démarré cette semaine, de nombreux postes sont encore à pourvoir à Pôle Emploi. Mais la grande majorité de ces offres ne proposent pas de logement. Or beaucoup de vendangeurs en attendent encore.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la cellule spéciale vendanges du Pôle emploi d'Epernay, les offres proposant gîte et couverts ont été vite pourvues auprès des vendangeurs venant de l'extérieur. Mais ces offres logées ne représentent que 7,28% des propositions d'emplois. Les candidatures sont pourtant très nombreuses.

Cahier des charges bien précis

Pour des raisons d'hygiène, les normes imposées aux viticulteurs réduisent les possibilités de logement et d'accueil. Pour accueillir les travailleurs, les vignerons doivent respecter un cahier des charges bien précis imposé par la Mutualité sociale agricole (MSA) : dortoirs homme/femme séparés, douches et toilettes en nombre suffisant...

Peu de campings dans la région

Quand l'employeur ne peut pas ou ne veut plus fournir le logement, les vendangeurs se tournent souvent vers le camping, une solution plus économique, mais le nombre de terrains dans la région est là aussi limité.

Pour postuler ou recruter

Pour faciliter le recrutement des vendangeurs, Pôle Emploi a dédié une page spéciale vendange sur son site internet avec les fiches de candidature en ligne et toutes les informations pratiques de logement, transport et conditions de recrutement dans "le guide du vendangeur".

Vous êtes viticulteurs et vous cherchez des vendangeurs ? Toutes les informations pour embaucher du personnel sur la page dédiée du site Pôle emploi ou par téléphone au 39 95.

A Epernay et dans sa région, voir le reportage de Sophie Dumay et Xavier Claeys

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder