Même si les vendanges ont démarré cette semaine, de nombreux postes sont encore à pourvoir à Pôle Emploi. Mais la grande majorité de ces offres ne proposent pas de logement. Or beaucoup de vendangeurs en attendent encore.
A la cellule spéciale vendanges du Pôle emploi d'Epernay, les offres proposant gîte et couverts ont été vite pourvues auprès des vendangeurs venant de l'extérieur. Mais ces offres logées ne représentent que 7,28% des propositions d'emplois. Les candidatures sont pourtant très nombreuses.
Cahier des charges bien précis
Pour des raisons d'hygiène, les normes imposées aux viticulteurs réduisent les possibilités de logement et d'accueil. Pour accueillir les travailleurs, les vignerons doivent respecter un cahier des charges bien précis imposé par la Mutualité sociale agricole (MSA) : dortoirs homme/femme séparés, douches et toilettes en nombre suffisant...Peu de campings dans la région
Quand l'employeur ne peut pas ou ne veut plus fournir le logement, les vendangeurs se tournent souvent vers le camping, une solution plus économique, mais le nombre de terrains dans la région est là aussi limité.Pour postuler ou recruter
Pour faciliter le recrutement des vendangeurs, Pôle Emploi a dédié une page spéciale vendange sur son site internet avec les fiches de candidature en ligne et toutes les informations pratiques de logement, transport et conditions de recrutement dans "le guide du vendangeur".Vous êtes viticulteurs et vous cherchez des vendangeurs ? Toutes les informations pour embaucher du personnel sur la page dédiée du site Pôle emploi ou par téléphone au 39 95.
A Epernay et dans sa région, voir le reportage de Sophie Dumay et Xavier Claeys
