Le groupe pharmaceutique américain Lilly va investir 20 millions d'euros jusqu'à début 2017 dans son usine française de Fegersheim, près de Strasbourg, pour y doubler l'activité d'injection de l'insuline.
L'annonce intervient un an après celle d'un autre investissement de 90 millions d'euros dans le site alsacien de 1.500 salariés. Lilly installera une nouvelle ligne d'assemblage de stylos injecteurs d'insuline, qui sera opérationnelle début 2017 à Fegersheim, sa plus grosse usine mondiale de médicaments injectables, a annoncé le groupe dans un communiqué. Le site va doubler sa capacité en stylos pour la porter à "près de 110 millions" d'unités par an, l'équivalent des besoins de traitement de 2,5 millions de diabétiques, selon le communiqué.
Il s'inscrit dans le programme d'investissements du laboratoire américain pour répondre à la hausse du nombre de diabétiques dans le monde, a souligné Myles O'Neill, vice-président de Lilly, lors d'un point de presse à Fegersheim. Il ne créera toutefois pas de nouveaux emplois, ont souligné les dirigeants de
Lilly. Lilly avait déjà annoncé en août 2013 un programme de 90 millions d'euros à Fegersheim pour augmenter la production de cartouches d'insuline d'ici à fin 2016.
Le choix du site alsacien pour cette succession de projets s'explique d'abord par la "qualité de sa main-d'oeuvre, atout majeur qui se confirme d'année en année", a exposé M. O'Neill. Le montant qui lui est consacré grimpe à "près de 200 millions d'euros sur la période 2014-16", si l'on ajoute les investissements annuels récurrents, a relevé Marcel Lechanteur, président de Lilly France. Egalement producteur d'anticancéreux, de traitements de l'ostéoropose et d'hormones de croissance, Lilly Fegersheim a réalisé 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013.