L'Opéra National du Rhin propose à partir demain "Quai Ouest", une création mondiale qui raconte l'histoire de personnes en retrait des codes de la société. Une oeuvre qui rend hommage à Bernard Marie Koltès, cet ancien élève du Théâtre National de Strasbourg.
Opéra en trente séquences de Régis Campo, Livret de Kristian Frédric et Florence Doublet, d'après la pièce de Bernard-Marie Koltès.
Un hangar désaffecté sur les bords de l'Hudson River. Un no man's land mouvant et sombre où vient s'échouer Maurice, un homme d'affaires déchu.
L'arrivée de Maurice vient bouleverser l'équilibre de ces limbes peuplées de marginaux. Ces âmes errantes monnaieront avec le businessman leur ticket de sortie vers un ailleurs fantasmé. A n'importe quel prix.
Une fable violente et désenchantée. Il aura fallu deux ans de travail à Régis Campo pour composer cet opéra fidèle à l'oeuvre de Bernard Marie Koltes. Une langue dure, lapidaire mais poétique qu'il a fallu circonscrire et respecter.
Avec cette création mondiale, l'Opéra du Rhin rend un bel hommage à Bernard Marie Koltes. Elève aussi brillant que ténébreux du TNS en 1970.
Représentations :
Strasbourg - Opéra
sam. 27 septembre 20 h »
mar. 30 septembre 20 h »
jeu. 2 octobre 20 h »
Mulhouse - La Filature
ven. 10 octobre 20 h »