Près de 1000 pharmaciens dans les rues de Châlons-en-Champagne

Les professions réglementées, comme les pharmaciens et les huissiers, sont en grève et dans la rue ce mardi, afin de s'opposer au projet du ministère de l'Economie. Ce dernier prévoit de remettre en cause leur monopole et de faire baisser leurs tarifs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Huissiers, notaires, pharmaciens, opticiens… Les professions réglementées sont dans le collimateur de Bercy. L'annonce d'un projet de réforme a provoqué un tollé dans tous ces secteurs, qui ont appelé à un mouvement de grève générale mardi 30 septembre. Ce projet de loi, qui se fonde en partie sur un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF), remet en question leurs tarifs et leurs monopoles.

Face à la fronde des professions concernées, Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, a repoussé la réforme à 2015 et a assuré qu'elle serait limitée à de "petits déblocages". Malgré cela, des rassemblements sont prévus dans toute la France mardi, "à l'initiative des syndicats", précise l'Union nationale des professions libérales (UNAPL).

Après les manifestations des notaires et des huissiers à Paris à la mi-septembre, les pharmaciens seront cette fois-ci à la pointe de la mobilisation, avec un taux de fermeture des officines avoisinant 90% en moyenne.
Réquisitionnées pour assurer la permanence des soins, comme la loi l'autorise, des pharmacies de garde seront néanmoins ouvertes toute la journée. Chaque Agence régionale de santé a mis en ligne une liste des officines de garde pour la journée de mardi.

La mobilisation des libéraux se traduira aussi par des fermetures de cabinets médicaux, parfois pour quelques heures seulement. La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF, majoritaire) conseille ainsi aux praticiens de "s'adapter en fonction de la situation locale".
D'autres professions, comme les greffiers des tribunaux de commerce ou les administrateurs et mandataires judiciaires, privés de droit de grève, manifesteront leurs inquiétudes auprès de leurs publics respectifs.

Manifestation des pharmaciens à Chalons

© Photos : Charles-Henry Boudet / France 3 Champagne-Ardenne

De notre équipe sur place

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder