Des blouses blanches et des bonnets vert dans les rues de Châlons-en-Champagne. C'est le spectacle auquel on devrait assister ce mardi 30 septembre. Les pharmaciens de Champagne-Ardenne ont prévu de manifester pour défendre leur système. Toutes les pharmacies devraient être fermées.
"La rue est à nous". C'est ce que le communiqué du Syndicat des Pharmaciens d'Officine proclame en gros caractère en appelant ses adhérents à se rassembler demain dans les rues de la préfecture de la Marne. C'est dire si le symbole promet d'être fort, tant la culture des défilés et des banderoles est étrangère à cette profession !
Les pharmaciens manifesteront dans la région, comme partout en France, pour crier leur inquiétude face au rapport de l'Inspection Générale des Finances. Un rapport qui pourrait remettre en cause les trois piliers sur lesquels reposent la profession : le monopole, l'indépendance et la répartition démo-géographique.
Le monopole :
Les pharmaciens disposent en France du monopole de la vente des médicaments. Ils craignent que les traitements non soumis à une prescription médicale obligatoire puissent aussi être écoulé dans des circuits de distribution comme les stations services ou les débitants de tabac.La répartition démo-géographique :
Le nombre de pharmacies est limités sur un territoire donné en fonction de la population. Un système qui limite les installation trop nombreuses en ville et la désertification en campagne. Les détracteurs de ce système dénoncent eux une situation de rente.L'indépendance :
Chaque pharmacien est propriétaire de son officine. Couplée à la répartition géographique, cette disposition permet aux séniors de revendre facilement leur fond de pharmacie au moment de leur départ en retraite.Les manifestants ont prévu de se retrouver à 13 heures sur la place Foch. Ils feront le tour du centre ville avant de rejoindre la Préfecture, puis l'Agence Régionale de Santé. Les organisateurs espèrent attirer un millier de personnes.