Lorraine : nouvelle campagne d'information Octobre rose

Pour la 10e année consécutive, une campagne d'information sur le dépistage du cancer du sein est diffusée partout en France durant le mois d'octobre. La nouvelle campagne a débuté mercredi 1er octobre 2014.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Lorraine, entre 2005 et 2007, un nombre moyen de 413 décès par an, par cancer du sein, est observé (Source : Orsas, Atlas de la santé des lorrains).

Le taux de participation au dépistage organisé pour 2012-2013 est de 50.2%, ce qui place la Lorraine à la 19ème place sur 24 régions (Source : Institut de Veille Sanitaire).

Quatre structures départementales assurent localement la mise en oeuvre du programme de dépistage organisé : AMODEMACES (57), ADECA 54, AMPM(55), AVODECA(88).

La participation au programme de dépistage organisé reste inégale selon les départements :

  • Meurthe-et-Moselle : 52.3%,
  • Meuse : 54.9%,
  • Moselle : 45.9%,
  • Vosges : 55.5%.
Sur la période 2011-2012, 1332 cancers ont été dépistés, dont 133 grâce à 2ème lecture, ce qui représente 10% de l’ensemble des cancers dépistés (Source : Centres de gestion lorrains).

La campagne d'information

Cette année le dispositif d’information s’inscrit dans les objectifs du Plan cancer 2014-2019. La nouvelle campagne 2014 propose à toutes les femmes concernées une information complète sur le dépistage du cancer du sein, ses avantages et ses limites, et sur les modalités adaptées à leur situation.

Voici le la liste des actions en Lorraine

ARS récapitulatif des actions 2014 en Lorraine

 
Parmi les actions organisées pour Octobre rose, voyez celle des tricoteuses de bonnet. Des bonnets de toutes les formes, de toutes les couleurs, offerts ensuite dans les hôpitaux.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information