Sébastien Ogier, leader du championnat du monde, victime de "gros problèmes moteur" vendredi midi lors de la première journée du rallye de France WRC, concédait plus de huit minutes de retard sur le leader de l'épreuve, Jari-Matti Latvala, après trois spéciales disputées dans les Vosges.
Trois kilomètres après le départ de la deuxième spéciale (Pays d'Ormont, 34 km), dans une épingle à gauche, le champion du monde en titre a fait un tête à queue puis a subi des coupures moteur. Sa Volkswagen a eu du mal à repartir et le pilote a même été contraint de s'arrêter quelques centaines de mètres plus loin."Le moteur se coupe dès que le pilote relâche la pédale des gaz", a-t-on appris chez Volkswagen où l'on tentait de résoudre le problème durant l'assistance de la mi-journée. Dans l'affaire, Ogier a concédé plus de quatre minutes à ses rivaux. Le Français a en outre écopé d'une pénalité de quatre minutes pour avoir pointé trop tôt au contrôle avant le départ de la troisième spéciale.
#RDFAlsace Au total @SebOgier a 8 minutes de retard (4 en raison des problèmes techniques et 4 de pénalité pic.twitter.com/Amy2RI9fd1
— France 3 Alsace (@F3Alsace) October 3, 2014
#RDFAlsace @SebOgier : "On a d'abord fait un tête-à-queue et c'est ensuite qu'on a eu un problème technique"
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Ces incidents coûtent donc cher au Français qui ambitionnait au départ du rallye de décrocher son deuxième titre mondial. Il doit, pour ce faire, devancer son équipier finlandais Jari-Matti Latvala de six points dimanche soir, ce qui semble désormais totalement compromis. "Le rallye est perdu, c'est sûr", a déploré Ogier, complètement abattu vendredi midi, conscient qu'il ne décrocherait pas le titre dimanche.
Après trois spéciales et à la pause de midi, la tête du rallye est occupée par Latvala devant le Norvégien Andreas Mikkelsen (à 7/10e de seconde) et le Britannique Kris Meeke (à 7 secondes). Ogier concède 8 min 26 sec de retard. Le Belge Thierry Neuville, candidat au podium, a lui aussi connu des soucis de moteur ("un manque de puissance", a-t-il déploré) durant la matinée. Il a concédé 2 mn 35 sec à Latvala. "C'est frustrant. Je suis à fond tout le temps mais la voiture n'avance pas. J'espère que nous trouverons rapidement l'origine du problème", pestait le Belge, vainqueur cette saison du rallye d'Allemagne, son premier succès en WRC le mois dernier. Il reste quatre spéciales à disputer vendredi.
1re journée - Classement à mi-journée (après 3 des 7 spéciales):
1. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/VW Polo-R) en 29:06.8
2. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/VW Polo-R) à 0.7
3. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-IRL/Citroën DS3) à 7.2
4. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS) à 15.3
5. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) à 20.3
6. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) à 21.2
7. Robert Kubica-Maciek SzczePaniak (POL/Citroën DS3) à 26.1
8. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) à 34.6
9. Bryan Bouffier-Xavier Panseri (FRA/Hyundai i20) à 48.7
10. Martin Prokop-Jan Tomanek (CZE/Ford Fiesta RS) à 1:07.3
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21. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) à 2:35.7
64. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) à 4:26.1