• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Webdocumentaire “Matricules” : deux survivants témoignent de l'horreur des camps

Fabrice Jazbinsek, journaliste web au Républicain Lorrain, propose un webdocumentaire racontant les souvenirs de deux survivants de camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale. 

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Fabrice Jazbinsek, journaliste web au Républicain Lorrain, a rencontré deux survivants de camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale. Eugène Laurent a été déporté à Buchenwald et Joseph Jazbinsek à Peenemünde et Dora en Allemagne.
De ces rencontres, enrichies par d'autres témoignages, est né "Matricules" un webdocumentaire réalisé à titre personnel par le journaliste multimédia.

Un travail fait de témoignages et de réflexions sur la déportation à l'image d'Itinéraire d'une mémoire meurtrie, le webdocumentaire réalisé par France 3 Lorraine avec des élèves du Lycée de la Communication de Metz.

Attention, Matricules doit se regarder en priorité sur les navigateurs Chrome ou Firefox.

Les différents intervenants du webdocumentaire

Eugène Laurent
Originaire de l’Allier, il était apprenti boulanger au début de la Guerre.
Il est d'abord déporté à Buchenwald (matricule 14.537), puis à Peenemünde où il est mécanicien au montage du chauffage et de l'aération de l'usine. Par la suite à Dora, (matricule 22.950), il s'occupe des pièces pour la fusée V2. Il a été fait chevalier de la légion d'honneur le 5 avril 2014.

Joseph Jazbinsek
Aarrivé de Slovénie, en Meurthe-et-Moselle avec sa famille, il entre dans la Résistance dès le 1er juillet 1941. Arrêté par la Gestapo le 12 mars 1943, il est déporté à Buchenwald le 27 juin 1943 (matricule 14.592). Il passe ses deux ans de captivité à Peenemünde et à Dora (matricule 22.791).
Décoré de la croix de guerre et de la médaille militaire, il est chevalier de la légion d'honneur.

Jens-Christian Wagner
Directeur du Mémorial de Mittelbau-Dora de 2001à 2014. Après des études d’histoire médiévales et des temps modernes, de géographie et de philologie romane, il devient docteur de l’Université de Göttingen. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question concentrationnaire.

Corinne Kowalski
Professeur d'Histoire. Membre de l'association les "Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation", elle enseigne l'histoire des camps de concentration auprès de nombreux élèves.

Guillaume Barthel
Elève de Première ES. Curieux, ce jeune homme de 18 ans a décidé de découvrir la réalité des camps de concentration de Buchenwald et Dora.


Pour aller plus loin :
La Page Facebook de Matricules

A lire aussi

Sur le même sujet

Vincent Lambert : la cour d'appel de Paris ordonne la reprise des traitements

Les + Lus