Fruit d'un travail commun réalisé par le pilote web de France 3 Lorraine et des élèves et leurs professeurs du lycée de la communication de Metz, ce webdocumentaire raconte leur itinéraire 2013 en l’Europe de l’Est sur les traces historiques de la communauté juive jusqu’à la Shoah.
Du 18 au 23 février 2013, 57 lycéens et leurs accompagnateurs ont traversé une partie de l’Europe de l’Est sur les traces historiques de la communauté juive jusqu’à la Shoah.
Jean-Christophe Dupuis-Rémond, journaliste et pilote web à la rédaction de France 3 Lorraine les a accompagnés. De cette expérience est né un webdocumentaire réalisé par le journaliste et les élèves.
On y retrouve les éléments de contexte historique et sociologique de ce pan terrible de notre histoire commune ainsi que l’itinéraire mémoriel du séjour en bus de Metz, via Prague et Cracovie, vers le camp d’extermination d’Auschwitz.
Ce webdocumentaire est le résultat d’une association entre France Télévisions et le Lycée de la Communication et surtout un passionnant travail coopératif entre les élèves, leurs enseignants et le journaliste autour d’un sujet difficile et d’un voyage qui, a n’en pas douter, a changé leur vision de la vie.
Le webdocumentaire Itinéraire d'une mémoire meurtrie est à découvrir ici.
Ce qu'il va en rester désormais
Une interview de Fabienne Bernez-Cambray, professeur d'histoire-géographie au lycée de la communication de Metz.