Actuelle conservatrice au Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, elle est proposée en remplacement de Laurent Le Bon, lui-même nommé président de l’Établissement public du Musée national Picasso
Après un appel public à candidatures, les personnes publiques représentées au conseil d’administration du Centre Pompidou-Metz (Ville de Metz, Metz-Métropole, La Région Lorraine, le Centre Pompidou et l'Etat) ont choisi, à l’unanimité, de retenir la candidature d’Emma Lavigne, conservatrice au musée national d’art moderne du Centre Pompidou, à la direction de l’établissement, en remplacement de Laurent Le Bon, nommé président de l’établissement public du musée national Picasso.
Le conseil d’administration du Centre Pompidou-Metz se prononcera sur cette proposition le 21 octobre 2014 et le directeur sera nommé par Alain Seban, président du conseil d’administration et président du Centre Pompidou, pour un mandat de 5 ans.
Ce devrait être une simple formalité.
Née en 1968, Emma Lavigne a notamment travaillé au musée de la musique à Paris avant de rejoindre le Centre Pompidou en 2008.
Elle a été la commissaire de nombreuses expositions dont, tout récemment, la monographie consacrée par le Centre Pompidou à Pierre Huyghe.
Elle a également assuré le commissariat de la première saison du Centre Pompidou mobile (voir la photo) et sera la commissaire de l’artiste Céleste Boursier-Mougenot pour le pavillon français de la prochaine Biennale de Venise.
Unanimité pour la candidature d'Emma Lavigne, conservatrice @CentrePompidou, proposée à la direction de @PompidouMetz http://t.co/tJYniLOVlb
— Centre Pompidou-Metz (@PompidouMetz) 9 Octobre 2014