La nouvelle vie de la Filature d'Issenheim (68)

En 2010, un promoteur immobilier a racheté l'ancien filature Gast d'Issenheim qui a fonctionné du 19ème siècle au début des années 2000. Depuis il a reconverti le lieu petit à petit en louant des espaces à des entreprises,  mais la plus grande partie du bâtiment, il veut la dédier aux artistes.

Par Denis Becker

 / © A première vue, on se croirait devant un château médiéval. En réalité, derrière cette façade se cache une ancienne filature érigée en 1851. Devenue friche industrielle il y a dix ans, c'est un promoteur spécialisé dans la réhabilitation de ce type de site, Alain Rombaux, qui l'a rachetée pour en faire un lieu..spécial. Et l'on découvre une salle des colonnes investie par une soixantaine d'artistes. Le propriétaire leur a donné carte blanche pour réinvestir l'espace à leur guise.



 / © Un site qui a sérieusement besoin d'être réhabilité. Pourtant même dans son jus  il reste magique pour qui voudrait y installer son atelier ou y exposer ses œuvres. En créant l'association Cœur Multi art,  Benjamin Grunenwald a très vite réussi à mobiliser de nombreux artistes. Une exposition à découvrir jusqu'au 12 octobre à l'ancienne filature d'Issenheim. Pour la suite, le propriétaire recherche des mécènes pour l'aider à développer ce lieu.



La nouvelle vie de la Filature
Reportage : Mallauran Stéphanie et Ly Nadine. Interviews : - Alain Rombaux, Propriétaire de l'ancienne filature Gast - Benjamin Grunenwald, Artiste peintre

 

Sur le même sujet

Les + Lus