Assises du journalisme 2014 : la responsabilité de transmettre sans tromper

Le thème de la 8e édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information qui se déroulent à l'Arsenal de Metz est Responsables. Une responsabilité de la diffusion de l'information déclinée sous toute ses formes jeudi 18 octobre 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'il s'agisse du rôle des réseaux sociaux dans la circulation et le partage de l'information, du traitement internet d'un couverture en direct (live) d'un événement par une rédaction, des relations parfois ambiguës entre journalistes et collectivités locales ou encore du respect de la vie privée, la question essentielle de la responsabilité des journalistes dans la transmission de l'information était au centre de tous les échanges jeudi 16 octobre 2014 dans les différentes salles de l'Arsenal de Metz (Moselle). Mettant en lumière la pertinence du thème retenu pour cette 8e édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information : Responsables.

Vous pouvez également suivre en direct vidéo les échanges avec la chaîne Obsweb dédiée sur Youtube et en retrouver l'essentiel à travers de très approfondis compte-rendus sur Scribblelive (cliquez sur les liens en bleu).

Des travaux réalisés en temps réel par les étudiants du Master professionnel messin "journalisme et médias numériques" de l'Université de Lorraine et ceux de la Licence professionnelle Journalisme et médias locaux de Nancy, pendant ces trois jours en situation de rédaction.

Rencontre avec l'un de leurs enseignants, Nathalie Pignard-Cheynel pour laquelle un tel événement est aussi une façon d'apprendre à se responsabiliser :

"Nous avons créé une rédaction pour  mettre les étudiants en situation réelle"

"Les journalistes d'aujourd'hui ne doivent pas avoir peur de nos jeunes : le numérique n'est pas une question d'âge"

Valider l'information en direct​

Une rencontre qui été également l'occasion de revenir sur la table ronde que Nathalie Pignard-Cheynel animait ce matin sur cette pratique nouvelle de raconter l'information en direct : le live.

"Une nouvelle façon de raconter l'information pour les journalistes mais en respectant les fondamentaux de leur métier et en construisant une nouvelle relation avec le public : "l'engagement" " Nathalie Pignard-Cheynel.






Vous pouvez retrouvez sur Twitter (ci-dessous) l'essentiel des échanges, parfois vifs mais toujours passionnant des différents acteurs, journalistes, chercheurs, sociologues, communicants, blogueurs et grand public :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information