• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Assises du journalisme 2014 : la responsabilité de transmettre sans tromper

© Jean-Christophe Dupuis-Rémond
© Jean-Christophe Dupuis-Rémond

Le thème de la 8e édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information qui se déroulent à l'Arsenal de Metz est Responsables. Une responsabilité de la diffusion de l'information déclinée sous toute ses formes jeudi 18 octobre 2014.

Par Jean-Christophe Dupuis-Rémond avec Obsweb

Qu'il s'agisse du rôle des réseaux sociaux dans la circulation et le partage de l'information, du traitement internet d'un couverture en direct (live) d'un événement par une rédaction, des relations parfois ambiguës entre journalistes et collectivités locales ou encore du respect de la vie privée, la question essentielle de la responsabilité des journalistes dans la transmission de l'information était au centre de tous les échanges jeudi 16 octobre 2014 dans les différentes salles de l'Arsenal de Metz (Moselle). Mettant en lumière la pertinence du thème retenu pour cette 8e édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information : Responsables.

Vous pouvez également suivre en direct vidéo les échanges avec la chaîne Obsweb dédiée sur Youtube et en retrouver l'essentiel à travers de très approfondis compte-rendus sur Scribblelive (cliquez sur les liens en bleu).

La newsroom Obsweb des étudiants de Metz. / © Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine Des travaux réalisés en temps réel par les étudiants du Master professionnel messin "journalisme et médias numériques" de l'Université de Lorraine et ceux de la Licence professionnelle Journalisme et médias locaux de Nancy, pendant ces trois jours en situation de rédaction.

Rencontre avec l'un de leurs enseignants, Nathalie Pignard-Cheynel pour laquelle un tel événement est aussi une façon d'apprendre à se responsabiliser :

"Nous avons créé une rédaction pour  mettre les étudiants en situation réelle"

Fichier audio

"Une rédaction pour les mettre en situation réelle"

"Les journalistes d'aujourd'hui ne doivent pas avoir peur de nos jeunes : le numérique n'est pas une question d'âge"

Fichier audio

"Le numérique n'est pas une question d'âge"

Valider l'information en direct​

 / © Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine Une rencontre qui été également l'occasion de revenir sur la table ronde que Nathalie Pignard-Cheynel animait ce matin sur cette pratique nouvelle de raconter l'information en direct : le live.

"Une nouvelle façon de raconter l'information pour les journalistes mais en respectant les fondamentaux de leur métier et en construisant une nouvelle relation avec le public : "l'engagement" " Nathalie Pignard-Cheynel.





Fichier audio

"Le live, une nouvelle facon de raconter"

Vous pouvez retrouvez sur Twitter (ci-dessous) l'essentiel des échanges, parfois vifs mais toujours passionnant des différents acteurs, journalistes, chercheurs, sociologues, communicants, blogueurs et grand public :

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus