• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le résistant Georges Loinger fête ses 104 ans

Il a organisé jusqu'à la Libération le sauvetage de plusieurs milliers d'enfants juifs qu'il a fait convoyer via Annemasse jusqu'en Suisse.

Par Denis Becker

Georges Loinger a 104 ans. Il a reçu aujourd'hui la médaille d'honneur de la ville de Strasbourg. C'est là qu'il a vécu les premières années de sa vie, et qu'est né son envie, viscérale, de lutter contre le nazisme. Il a fait le voyage aujourd'hui depuis Paris où il réside.

Il naquit en 1910 à Strasbourg dans une famille juive. Dans les années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale, il s'occupe d'accueillir de jeunes réfugiés juifs d'Allemagne dans une propriété de la baronne de Rothschild.

 / © Il est mobilisé à la déclaration de guerre et fait prisonnier durant la débâcle. Parvenant à s'évader de Bavière, il rejoint sa femme à la Bourboule, où celle-ci a déjà pris en charge de jeunes réfugiés. Avec le soutien du docteur Joseph Weill, l'un de ses amis de Strasbourg et dirigeant de l'Œuvre de secours aux enfants, il organise jusqu'à la Libération le sauvetage de plusieurs milliers d'enfants juifs qu'il fait convoyer via Annemasse jusqu'en Suisse. Quelques convois connaîtront une fin tragique et entraîneront la perte d'enfants et de jeunes héroïnes comme Mila Racine, Marianne Cohn ou Thérèse Tédesco.


Après la guerre, il œuvre pour faciliter le passage des rescapés du nazisme en Palestine sous mandat britannique et joue un grand rôle dans l'affaire de l'Exodus lorsque ce bateau fait escale en France. Il sera ensuite directeur de la filiale française de la compagnie de navigation israélienne Zim.

Georges Loinger est Commandeur de la Légion d'honneur à titre militaire et a reçu la Médaille de la Résistance, la Croix de guerre avec palmes et la Médaille d'Or du ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports.
Le résistant Georges Loinger
Reportage : FRAIZE Grégory, GANAYE Xavier et DILLENSEGER Sylvie. Interviews : - Georges Loinger - Claude Weil, 76 ans -

 

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus