Un projet qui repasse en 2e lecture devant la Haute Assemblée qui est passée à droite en septembre dernier.
La commission spéciale, présidée par Jean-Jacques Hyest (UMP, Seine-et-Marne), a adopté, la semaine dernière, un texte avec 25 amendements qui sera soumis à l'appréciation des sénateurs, dans un contexte qui transcende les clivages droite-gauche.
Ainsi, à l'article premier, des amendements identiques de Catherine Troendlé (UMP, Haut-Rhin), Claude Kern (UDI-UC, Bas-Rhin) et Ronan Dantec (Verts, Loire-Atlantique) ont été adoptés pour créer en Alsace une collectivité territoriale à statut particulier, regroupant la région et les deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, à la demande des élus alsaciens. Si le Sénat approuvait en séance cet amendement, l'Alsace serait séparée de la Lorraine et de Champagne-Ardenne, alors que les députés avaient prévu de fusionner les trois régions.
La député (UMP) haut-rhinoise, Arlette Grosskost, dont l'avis diverge des positions de la majorité des élus alsaciens... était l'invité du 12/13
durée de la vidéo: 03 min 18
L'interview d'Arlette Grosskost, députée (UMP) du Haut-Rhin
Les débats démarrent 14H30 avec une intervention du Premier Ministre, Manuel Valls, à 17H30 (selon la chaîne Public-Sénat)
Pour comprendre les enjeux des débats cet après-midi. Les explications dans ce reportage.
durée de la vidéo: 01 min 23
La réforme territoriale devant le Sénat à partir d'aujourd'hui
Notre dossier complet
https://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/fusion-alsace-lorraine