• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Réforme territoriale : le projet de l'Alsace Unique devant le Sénat

Le projet de loi sur la réforme territoriale repasse aujourd'hui en 2e lecture devant la Haute Assemblée. Un projet dans lequel un amendement adopté par la commission spéciale de Sénat, dissocie l'Alsace de ses voisines, la Lorraine et la Champagne-Ardenne.

Par A.B.

Début des débats sur la réforme territoriale aujourd'hui devant le Sénat. 
Un projet qui repasse en 2e lecture devant la Haute Assemblée qui est passée à droite en septembre dernier. 

La commission spéciale, présidée par Jean-Jacques Hyest (UMP, Seine-et-Marne), a adopté, la semaine dernière, un texte avec 25 amendements qui sera soumis à l'appréciation des sénateurs, dans un contexte qui transcende les clivages droite-gauche.
Ainsi, à l'article premier, des amendements identiques de Catherine Troendlé (UMP, Haut-Rhin), Claude Kern (UDI-UC, Bas-Rhin) et Ronan Dantec (Verts, Loire-Atlantique) ont été adoptés pour créer en Alsace une collectivité territoriale à statut particulier, regroupant la région et les deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, à la demande des élus alsaciens. Si le Sénat approuvait en séance cet amendement, l'Alsace serait séparée de la Lorraine et de Champagne-Ardenne, alors que les députés avaient prévu de fusionner les trois régions. 


La député (UMP) haut-rhinoise, Arlette Grosskost, dont l'avis diverge des positions de la majorité des élus alsaciens... était l'invité du 12/13

L'interview d'Arlette Grosskost, députée (UMP) du Haut-Rhin

Les débats démarrent 14H30 avec une intervention du Premier Ministre, Manuel Valls, à 17H30 (selon la chaîne Public-Sénat) 
Pour comprendre les enjeux des débats cet après-midi. Les explications dans ce reportage.

La réforme territoriale devant le Sénat à partir d'aujourd'hui
Reportage de Régine Willhelm, Isabelle Nommay.

Notre dossier complet
https://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/fusion-alsace-lorraine

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus