Incidents à Saint-Symphorien : le FC Metz prend des mesures

La direction du club interdit purement et simplement le déploiement des banderoles et de tout type de tifo dans les travées du Stade Saint-Symphorien, à l’exclusion des bâches dites « institutionnelles » mentionnant les noms des groupes de supporters officiels reconnus par le FC Metz.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le communiqué officiel du FC Metz


Depuis de nombreuses semaines, le FC Metz constate que les tifo et les banderoles déployés dans les travées du Stade Saint-Symphorien sont de plus en plus utilisés par certains individus pour allumer des engins pyrotechniques de toute nature en toute impunité, les fauteurs de troubles se cachant idéalement sous les éléments constitutifs des banderoles et tifos pour ne pas être vus ni identifiés.

Cette pratique est inacceptable pour trois raisons :

  • elle est avant tout et surtout particulièrement dangereuse pour ces individus eux-mêmes, mais elle l’est également pour l’ensemble du public installé à proximité directe et indirecte de ces banderoles, les risques d’incendie et de brûlures étant avérés et conséquents

  •  en outre, cette pratique empêche également toute identification des fauteurs de troubles et réduit à néant les efforts fournis par le club depuis plusieurs saisons pour se munir d’un système de vidéo surveillance ultra perfectionné 

  • enfin, rappelons que le FC Metz a été récemment sanctionné par la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel de la fermeture d’un match avec sursis de la Tribune Ouest en raison de la blessure d’un supporter lors de l’allumage d’un engin pyrotechnique.

Le FC Metz refuse catégoriquement de mettre en danger le public présent au Stade Saint-Symphorien, souhaite mettre tout en oeuvre pour que les individus se rendant coupables d’un comportement déviant soient identifiés et poursuivis pour leurs actes, et estime enfin que l’ensemble des supporters messins ne doit pas être puni pour les fautes commises par quelques énergumènes sans scrupule.

C’est pourquoi, faute d’amélioration notable du comportement de ces individus et ce malgré de multiples rappels à l’ordre, malgré les fréquentes sanctions infligées au club par la Commission de Discipline de la LFP et malgré des échanges et des réunions nombreuses entre groupes de supporters et dirigeants du club, le FC Metz regrette aujourd’hui d’être contraint d’interdire purement et simplement le déploiement des banderoles et de tout type de tifo dans les travées du Stade Saint-Symphorien, à l’exclusion des bâches dites « institutionnelles » mentionnant les noms des groupes de supporters officiels reconnus par le FC Metz.

Cette interdiction est valable dès aujourd’hui et jusqu’à ce qu’une amélioration significative du comportement puisse être remarquée dans certains secteurs particulièrement concernés du Stade Saint-Symphorien.

Par ailleurs, constatant depuis plusieurs mois la recrudescence de comportements déviants parmi les adhérents du groupe de supporters « GRUPPA METZ », positionné en tribune Ouest Basse, à l’occasion des matches du FC Metz, le FC Metz a décidé de ne plus reconnaître l’association « GRUPPA METZ » comme un groupe de supporters officiel du club.

En conséquence, l’association « GRUPPA METZ » est exclue de « COEUR GRENAT », association qui regroupe tous les groupes de supporters officiels du club.

Source : communiqué officiel du FC METZ




La réaction de l'association "GRUPPA METZ" sur sa page Facebook


La Gruppa Metz souhaite réagir suite aux récentes décisions prises par la direction du FC Metz, résumées dans son communiqué.

"Demain, notre club va affronter le SM Caen.
C'est à notre plus grand regret que nous ne pourrons pas agiter nos drapeaux, animer la tribune Ouest, ni même poser notre bâche lors de cette rencontre !
Nous ne voulons pas donner raison et satisfaction à nos détracteurs, c'est pourquoi nous serons présents comme à chaque match dans le bloc G de tribune Ouest basse.

Toutefois, en guise de protestation, nous ne chanterons pas pour nos couleurs lors de cette rencontre, car il est inconcevable de se voir interdire nos emblèmes et notre matériel qui fait notre fierté.

Un crève cœur quand on sait que notre unique objectif est de pousser nos joueurs vers la victoire.

Soyons fiers de nos couleurs, et de notre groupe. C'est pourquoi nous invitons chaque personne se disant membre ou simple sympathisant de la Gruppa Metz, à arborer fièrement notre matériel (veste, écharpe, t-shirt) lors du match de demain soir.
La Gruppa Metz est vivante, et continuera de vivre encore longtemps, n'en déplaise à certains !

Aujourd'hui plus que jamais : Allez Metz ! "


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information