Le Forum mondial de la démocratie se tourne vers la jeunesse

La 3e édition du Forum mondial de la démocratie se tient à Strasbourg du 1er au 9 novembre. Son thème : De la participation à l'influence, la jeunesse peut-elle redynamiser la démocratie ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Dès le 1er novembre, Christine Ockrent viendra à la rencontre des Strasbourgeois alors que, dans la soirée, 240 jeunes venus du monde entier et des jeunes strasbourgeois habitant le quartier du Neuhof se retrouveront pour échanger autour de la démocratie.

Le programme complet


La soirée d’ouverture du lundi 3 novembre sera particulièrement remarquable avec le concert de Dee Dee Bridgewater à la cathédrale. Dans le même temps, le film d’Abd Al Malik, Qu’Allah bénisse la France, sera projeté en avant-première. 

Autres évènements :

  • Christian Chesnot et Georges Malbrunot présenteront une enquête explosive sur quarante ans de relation entre la France et la Syrie.
  • Alain Badiou et Marcel Gauchet débattront quant à eux de l’avenir de la démocratie à l’Opéra National du Rhin.
  • La démocratie à l’aune du numérique n’est pas oubliée avec un débat de Reporters sans Frontières sur la place que prennent les moteurs de recherche et les algorithmes qui les composent dans la transmission de l’information. S
  • Sur la même thématique, les Strasbourgeois pourront participer à un atelier pour apprendre comment protéger ses données et maitriser leur accès.
Cette troisième édition réunira quelque 1200 participants – militants de la société civile, élus, responsables politiques, représentants des médias, de 80 pays pour débattre d’initiatives visant à stimuler l’engagement des jeunes citoyens et concevoir de nouveaux modèles de participation démocratique.

Le Forum sera ouvert par Harlem Désir, secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, et Jeremy Rifkin, président de la Fondation pour les tendances économiques. De nombreuses autres personnalités participeront aux débats, comme par exemple Yuk Hui, militant hongkongais, Nancy Lublin, PDG de Do Something (projets de volontariat) et fondatrice de Crisis Text Line (soutien aux jeunes), Kirill Koroteev, avocat au Centre des droits de l’homme Memorial et Prix Sakharov 2009, Simone Bernstein, Présidente de volunTEENnation.org (volontariat), ou encore Ons Ben Abdelkarim, Secrétaire Générale de l’ONG tunisienne Al Bawsala.

L’ouverture du Forum sera marquée par un spectacle son et lumière de 15 minutes- ouvert à tous - qui habillera la façade du Palais de l’Europe de 19h à 22h le 3 novembre et de 18h30 à 22h le 4 novembre. Des « prototypes de démocratie », préparés en ligne depuis plusieurs mois par plus de 250 jeunes, seront présentés mercredi 5 novembre. Les participants au Forum désigneront l’initiative la plus prometteuse parmi la trentaine débattue dans le cadre des laboratoires d’idées. Le Prix de l’innovation démocratique sera remis par le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, en présence du Réseau des femmes ougandaises, lauréat 2013.


En marge du Forum, un programme OFF

La Ville de Strasbourg et ses partenaires proposent au grand public un programme off, qui leur permettra de participer à la réflexion. Concerts, débats, expositions, projections cinématographiques animeront la ville du 1er au 9 novembre. Dans un contexte mondial menaçant pour la démocratie, le Prix Falcone 2014 récompensera des personnalités et organisations qui mènent une réflexion hors des sentiers battus, ou au contraire une action de terrain courageuse au prix de leur sécurité personnelle. Il sera remis mardi 4 novembre à 18h30 (Pavillon Joséphine). Le Prix Reporters sans frontières pour la liberté de la presse sera décerné mercredi 5 novembre à 19h (Aubette). (sources : Conseil de l'Europe et Ville de Strasbourg)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information