Depuis octobre 2014, le Centre Pompidou-Metz propose des nouveaux ateliers jeunes publics avec un espace inédit dédié aux adolescents, la Capsule.
Portant sur le thème du street art, les ateliers jeunes publics du Centre Pompidou-Metz proposent une programmation haute en couleurs, avec, pour les adolescents, Street Life, par les graffeurs Alëxone et Rensone, et pour les enfants, Usine créative, par le collectif Zim&Zou.
Nouvelle formule sur mesure
La Capsule, nouvel espace réservé aux adolescents de 13 à 16 ans, est un lieu ouvert et convivial, à la fois espace d’exposition, de rencontres, d’échanges et lieu de détente.Afin de répondre au mieux aux attentes spécifiques du public adolescent, l’atelier destiné aux 11-18 ans a été intégralement repensé. La tranche d’âge a été redéfinie de manière à rassembler les adolescents de 13 à 16 ans partageant les mêmes préoccupations et centres d’intérêt. L’espace est ainsi entièrement libre d’accès.
La Caspule peut toutefois également accueillir des jeunes au-delà de 16 ans, notamment lors de workshops portant sur des thématiques spécifiques.
Située sur le palier de la Galerie 1, elle est accessible toute l’année gratuitement et sans réservation les samedis et dimanches de 13:00 à 18:00 (hors jour férié).
Sa programmation se déploie au rythme de cycles semestriels, animés par des temps forts réguliers. Pour chaque thématique sont ainsi proposés des workshops, des rencontres avec des artistes, des projections et des échanges autour des expositions du Centre Pompidou-Metz.