Comme un triste symbole : ce vendredi matin avait lieu la pose de la première pierre du futur Ikea de Morschwiller-le-Bas, en banlieue de Mulhouse. Quelques heures plus tard, une manifestation de salariés du groupe Rapp, toujours en sursis, doit avoir lieu devant la préfecture de Colmar.
L'ouverture n'est prévue que dans quelques mois, le 29 juillet prochain précisément, mais la 1ère pierre est symboliquement posée ce vendredi 14 novembre. Le géant de l'ameublement suédois poursuit son implantation dans la région et semble être assuré d'une rentabilité malgré la proximité de 3 autres magasins de l'enseigne à Strasbourg, Bâle et surtout Fribourg. Sur un terrain de 10 hectares, la surface de vente sera, elle, de 18 600 m².
Reportage de Géraldine Dreyer et Eric Kleinhoffer. Interviews : Stefan Vanoverbeke, PDG Ikéa France - Jean-Marie Bockel, président de Mulhouse Alsace Agglomération M2A
Ikea à Mulhouse, c’est évidemment bon signe en termes d’emploi. Mais il est difficile de ne pas faire de parallèle entre le développement d’Ikea en Alsace et la santé déclinante du groupe Rapp.
Une délégation du groupe Rapp au ministère du Travail ce vendredi
Le n°4 français de l'ameublement, basé à Kingersheim, en banlieue de Mulhouse, a été placé en redressement judiciaire en septembre. Les offres déposées au tribunal envisagent la sauvegarde d'un total de 2.571 emplois sur 3.742 répartis entre le siège, les enseignes directement gérées par le groupe et les magasins franchisés.La justice commerciale se penchera le 18 novembre sur le sort du fabricant de meubles en difficultés qui regroupe les enseignes Fly, Atlas et Crozatier.
En attendant une délégation est reçue ce vendredi au ministère du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social. En soutien, une manifestation de salariés du groupe Rapp est prévue cet après-midi devant préfecture de Colmar.
Images de Didier Walter