Le collectif strasbourgeois "Accélérateur de particules" organisait vendredi soir un "dîner collaboratif" pour attribuer 500 euros de subventions à un projet artistique.
C'est une expérience qui tient à la fois de la mise en réseau lettres, d'une expérience démocratique du micro-mécénat et d'un moment de réflexion sur l'art. "La Dînée" en est à sa troisième édition.
Interviews : Mathieu Boisadan -
Président "Accélérateur de Particules" ; Krash Tavalda - Photographe ; Sophie Kauffenstein - Directrice "Accélérateur de Particules"
C'est à Rennes en 2011 qu'a eu lieu la première Dînée. Depuis, sa formule essaime : Strasbourg, Montréal, la Belgique, Nantes, Fribourg bientôt peut-être.
L'idée reste la même : sélectionner des artiste et les inviter à présenter leurs projets en public, autour d'une bonne table où se côtoient mécènes et partenaires. Tous les artistes plasticiens travaillant dans la zone tri-rhénane peuvent postuler. Les «Dîneurs» votent et choisissent l’un des projets qui se verra attribuer la somme de 500€. Cette somme est récoltée grâce au prix payé par les «Dîneurs» pour participer à cette soirée. Sur les 30 convives, 25 ont réservé librement leur place, 5 sont des professionnels de l’art invités.
Vendredi soir, les trois candidats ont donc présenté leurs projets à l'Hôtel de la Région : une photographe, une plasticienne musicienne, et deux commissaires d'exposition, d'abord en grand oral puis de table en table. Le lieu a été tenu secret jusqu'au dernier moment.
Ce sont les "Commissaires Anonymes" qui ont remporté le vote des participants et les 500 euros récoltés. Ce "bureau de recherche sur la création contemporaine et la médiation artistique" a été fondé en 2010 par Mathilde Sauzet et Cécile Roche Boutin. Les jeunes femmes présentaient leur "Manifeste pour un art de vivre coûte que coûte" (lisible ici), une réflexion sur le choix d'artistes de vivre, même difficilement, de leur art à l'heure d'une société marchandisée. "C'est un texte de résistance qui affirme le choix d'un mode de vie", explique simplement Mathilde Sauzet. La somme récoltée à La Dînée servira à éditer ce manifeste.
L'accès au repas était proposé à 20 euros par personnes et a attiré une trentaine de participants. La prochaine édition de La Dînée aura lieu le 13 février 2015. Pour réserver votre place, vous pouvez contacter contact@accelerateurdeparticules.net.