Dimanche matin, la célèbre réplique de l'oeuvre d'Auguste Bartholdi portait une écharpe aux couleurs régionales. Une manifestation organisée par un collectif alsacien qui proteste contre la réforme des régions.
Une statue en "Miss-Liberté" : le monument en hommage au sculpteur colmarien Auguste Bartholdi a été recouvert dimanche matin d'une bannière aux couleurs historiques de l'Alsace : le drapeau "Rot und Wiss" (rouge et blanc).
Le collectif "Cigogne Rebelle", qui est à l'origine de cette action symbolique indiquait sur sa page Facebook avoir voulu "dire non à la méga région ; sans volonté d'autonomisme, sans fusion, sans repli" et "par amour de l'Alsace". Le collectif est soutenu par le Conseil général du Haut-Rhin, présidé par M. Charles Buttner.
L'écharpe rouge et blanche a été enlevée dans la journée.
Dans la nuit du 31 octobre dernier, le Sénat avait adopté une carte de 15 régions métropolitaines, rétablissant, contre l'avis du gouvernement, l'autonomie de l'Alsace, du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, alors que l'Assemblée avait voté, cet été, une carte de 13 régions.