Le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants Kader Arif, cité dans une enquête pour favoritisme, a présenté vendredi sa démission au président François Hollande qui l'a acceptée et a nommé pour le remplacer Jean-Marc Todeschini, sénateur de la Moselle..
Les raisons d'une démission
Kader Arif "a présenté sa démission afin d'apporter toutes les précisions visant à l'établissement de la vérité dans le cadre de l'enquête préliminaire menée par le parquet financier dans laquelle son nom est cité", a précisé la présidence de la République dans un communiqué.
L'enquête, ouverte à Toulouse en septembre, a pour but de vérifier si deux sociétés successives d'organisation de spectacles, dirigées notamment par son frère puis par ses neveux, ont pu bénéficier de favoritisme pour remporter deux marchés pluri annuels d'un montant de plusieurs millions d'euros avec la Région Midi-Pyrénées.
La déclaration de Kader Arif
Kader Arif, cité dans une enquête judiciaire pour favoritisme, a dit vendredi avoir démissionné de son poste de secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants "par respect pour la fonction ministérielle" et "par respect" pour les commémorations et le monde combattant dont il avait la charge.
"Mon nom est cité dans le cadre d'une enquête préliminaire menée par le Parquet national financier.Par respect pour la fonction ministérielle, par respect pour la politique mémorielle que j'ai conduite et pour le monde combattant que j'ai servi avec fierté et conviction, je fais le choix, en responsabilité, de quitter le poste que j'ai eu l'honneur d'occuper pendant deux ans et demi", déclare Kader Arif dans un communiqué envoyé à l'AFP. "Cette décision est aussi l'expression de ma loyauté totale au Président de la République et au Premier ministre", écrit-il.
Figure importante du PS en Midi-Pyrénées, Kader Arif avait dénoncé à l'automne des "amalgames et des insinuations".
Jean-Marc Todeschini nouveau secrétaire d'Etat aux Anciens combattants
Sitôt la démission de M. Arif acceptée par le Président de la République, François Hollande a nommé son successeur, Jean-Marc Todeschini, sénateur (PS) de la Moselle.