Dans les tribunes, une soixantaine d'anciens de la deuxième DB avait pris place. Parmi eux, Raymonde Jeanmougin, une ancienne infirmière engagée aux côtés des libérateurs. Elle était ce qu'on appelle une Rochambelle, c'est à dire qu'elle appartenait à l'unité Rochambeau du nom d'un ancien maréchal.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Derrière cette silhouette délicate, une dame de fer : Raymonde Jeanmougin. Le 23 novembre 44, à 22 ans, elle entre dans Strasbourg au volant de son ambulance. C'est une Rochambelle. Une de ces rares femmes en première ligne sur le front. De celles qui ont sauvé tant de vies qu'elles ne souviennent même plus des noms.
Dans la 2ème DB, elles étaient 40 ambulancières pour 18 000 hommes. Des femmes considérées comme mineures à l'époque et qui ont pris leur destin en main. Servir la France aux côtés du Général Leclerc, une victoire en soi.
Reportage :
POURE Cécile, DEZEMPTE Philippe et NOMMAY Isabelle
Interviews :
- Raymonde Jeanmougin,
Ancienne Rochambelle
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité