Après leurs actions coup de poing en Allemagne et au Luxembourg, les buralistes alsaciens ont manifesté jeudi 27 novembre à Colmar, au pied de la statue de la Liberté. Ils continuent à manifester contre la hausse du prix du tabac et le paquet neutre.
Deux semaines après avoir été « écharpée » d’une ruban aux couleurs de l’Alsace par des opposants à la fusion des régions, ce matin la statue de la liberté de colmar s’est cette fois vue couverte d’un voile noir, symbole du mécontentement des buralistes et de leur crainte de voir fermer leur commerce.
Affublés du masque blanc qu’ils arborent depuis plusieurs actions, ils étaient 65 de la profession à participer à cette opération.
Les buralistes les plus touchés sont ceux installés près la frontière allemande, comme Bernard Savelli. Installé à Biesheim dans le Haut-Rhin, ses ventes de tabac sont en chute libres. Seule solution pour lui pour survivre : diversifier son activité.
L’une de nos équipes l’a rencontré
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/0c/f5/fd/0cf5fd98-a11b-438e-9646-4759f5423066.jpeg)