La communauté urbaine de Strasbourg a fait savoir que son usine d'incinération de déchets est à l'arrêt depuis le 7 novembre. En cause : de l'amiante retrouvée dans un four en cours de démantèlement. L'usine est fermée jusqu'à fin janvier, au moins.
Faute de pouvoir brûler sur place les déchets, ils sont donc pour l'heure acheminés vers la Mayenne et la Lorraine. Chaque jour, ce sont 1 000 tonnes de déchets qu'il faut faire partir, pour un coût d'environ 100.000 euros par jour.
Selon le président de la CUS, Robert Hermann, remettre l'usine gérée par Sénerval aux normes coûterait au bas mot 30 millions d'euros. A ce jour, il ne sait pas si l'usine pourra rouvrir, ou si des travaux de désamiantage pourront être menés en parallèle d'une exploitation normale du site. Seule certitude : elle restera fermée au moins jusqu'à fin janvier, le temps de faire un diagnostic complet du site.
Il n'y a toutefois pas de chômage technique envisagé pour les salariés.
Autre conséquence de la mise à l'arrêt du site, des travaux à engager et du transfert des déchets vers d'autres région : il est probable que la Communauté Urbaine ait à revoir son budget pour l'année prochaine.