Le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, est l’occasion pour Sidaction de rappeler que malgré les avancées thérapeutiques, le VIH continue de frapper sans distinction. Les Lorrains sont mobilisés.
Pour toucher le public, Sidaction met en place des actions de sensibilisation, de mobilisation, et de collecte.
Chaque année, le 1er décembre est l’occasion pour beaucoup de bénévoles de témoigner leur engagement dans la lutte contre le sida en organisant des animations en région.
- Le lundi 1er décembre : information et collecte de fonds au lycée des Métiers Bouet de Monvel de Lunéville.
- Les membres de l'association Africaction de Sciences Po Nancy ont collectés des dons dans les rues de Nancy le samedi 29 novembre.
- Les membres du Centre d'Information, de Diagnostique et de Dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles sont présents à Sarrebourg jusqu'au 5 décembre où ils tiennent un stand dans le hall de l'hôpital St Nicolas.
- Le lycée Charles July à St Avold se mobilise cette année encore le lundi 1er décembre en informant et collectant des fonds toute la journée.
- Les étudiants de 2ème année de BTS Tech de Co de l'IUT de Thionville-Yutz ont organisés dans le cadre de leurs études des opérations de collectes dans les rues de Thionville et de Yutz le samedi 29 novembre. L'intégralité des recettes de ces opérations sera reversée à Sidaction.
Sondage chez les jeunes
En parallèle à cette journée, Sidaction en partenariat avec l’association des Elus locaux contre le sida – ELCS - et avec la collaboration de l’Ifop, diffuse un sondage sur l’information et le VIH chez les jeunes.Depuis 2007, Sidaction réalise ce baromètre en matière d’information sur le VIH chez les jeunes afin d’étudier l’évolution du niveau d’information chez les jeunes et d’adapter sa communication de sensibilisation en direction de ce public.
Des actions de collecte de fonds
Sidaction est une association de lutte contre le sida dont l’objectif est de collecter des fonds afin de les répartir pour 50 % à des programmes de recherche et de soins et pour 50 % à des programmes de prévention et d’aide aux malades.À l’occasion des 20 ans de Sidaction, Pascal Obispo a réuni plus de 120 artistes autour d’un double album événement Kiss & Love. Les bénéfices des ventes de l’album Kiss & Love seront intégralement reversés à Sidaction.
Pour cet anniversaire et à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, La Monnaie de Paris soutient Sidaction en frappant pour la première fois une pièce de monnaie en couleurs.
Pour faire avancer la lutte contre le sida, faites un don sur sidaction.org