Plans "anti hold-up" activés en Lorraine

Les préfectures sont sur le pied de guerre. A l'approche des fêtes de fin d'année, les commerçants deviennent les cibles privilégiées des malfaiteurs. Pour lutter contre le phénomène, il existe des "plans anti hold-up". Ils ont notamment été activés à Metz et à Nancy.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un peu partout en France, les services de l'Etat activent en ce moment les plans "anti hold-up". Il s'agit d'un dispositif mis en place en cette période de fin d'année pour informer et protéger les commerçants contre les malfaiteurs. Ces plans ont été activés en ce début décembre 2014 dans les agglomérations de Metz et de Nancy.

Ce n'est pas une lubie, les statistiques le prouvent, les fêtes de fin d'année font des commerçants des cibles privilégiées pour les malfaiteurs. Le nombre d'attaques à mains armées augmente sensiblement à cette période. Ainsi en 2013, rien qu'en décembre, la Moselle a enregistré 10 de ces faits-divers, soit la moitié du nombre total constaté en un an.
Les patrouilles de police vont se faire plus nombreuses afin d'assurer une présence renforcée dans les centres-villes et les zones commerciales.


Il n'y a plus, comme avant, de voleurs professionnels, aujourd'hui, ce peut être n'importe qui…" constate Hervé Niel , le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) de Moselle.



Information, prévention et répression

"On essaie au maximum d'être vigilant, mais ce n'est pas facile pour nous car nous ne sommes pas assez nombreux pour surveiller efficacement tout notre magasin" estime cette commerçante de Metz.

Les forces de l'ordre vont assurer plusieurs missions : 

  • l’information et la sensibilisation : distribution de plaquettes, réunions, prises de contact directes avec les commerçants pour les conseiller et leur rappeler les précautions à prendre
  • la prévention et la dissuasion : durant cette période, les effectifs locaux assurent des rondes et patrouilles sur les sites et dans les créneaux horaires les plus appropriés.
  • le traitement judiciaire : l’identification et l’interpellation des auteurs de vols à main armée sont également des objectifs prioritaires de ce dispositif.

C'est toujours utile de voir des policiers, acquiesce ce pharmacien, surtout que nous sommes des professions exposées. J'ai déjà subit des hod-ups, parfois violents."




La plaquette éditée par le ministère de l'intérieur

Commerçants, soyez acteur de votre sécurité



Ces plans anti hold-up sont ainsi activés tous les ans jusqu'au 15 janvier. En 2014, il a même été mis en place de manière anticipée dans 12 départements français particulièrement concernés dès le 20 octobre.  


02/12/2014



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information