"La French" : la souffrance de la famille du juge Michel

Au lendemain de la sortie nationale de "La French" de Cédric Jimenez, la famille du juge Michel a fait savoir le 4 décembre 2014 dans un communique que le film n'avait en aucun cas reçu sa validation et que ce long-métrage la faisait souffrir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La French", film de Cédric Jimenez avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche est sorti en salle le 3 décembre 2014. Au lendemain de cette sortie, la famille du juge Michel se déclare indignée par le long-métrage. 

"La French" raconte l'histoire de Pierre Michel, nommé juge au grand banditisme dans la cité phocéenne en 1975. Alors jeune magistrat, il venait de Metz. Sa tombe se trouve d'ailleurs au cimetière de l'Est. Le film s'attache surtout à la croisade du juge Michel contre Gaëtan Zampa, parrain intouchable. 

Dans un communiqué signé par l'ensemble de la famille et adressé à l'AFP, l'épouse et deux filles du juge Michel tiennent à préciser qu'elles n'ont "jamais validé" le scénario, contrairement aux affirmations du producteur Alain Goldman.  


Ce n'est pas un film-hommage


De nombreuses observations sur ce scénario ont été faites à la production de ce film, mais seules quelques-unes ont été prises en compte", précisent-elles, constatant que le scénario à partir duquel la famille avait demandé des modifications avait "considérablement évolué sans qu'aucune information ne lui soit apportée".


"La référence à un lourd passé de joueur du juge Michel, totalement inventée, et qui devient l'un des ressorts explicatifs de son acharnement professionnel dans ce film était absent du scénario présenté à la famille", donnent-elles notamment comme exemple.

Un film qui fait souffrir

Rappelant qu'elle n'a jamais souhaité ni "la réalisation" ni "la diffusion" de ce film, la famille Michel souligne qu'elle "ne considère pas ce film comme un hommage" au juge, s'agissant d'une "oeuvre de fiction dont bon nombre d'éléments sont entièrement fictifs et ne reflètent en rien sa vie et son histoire". La famille "n'avait et n'a nul besoin de ce film pour faire vivre la mémoire de Pierre Michel et faire connaître sa véritable histoire à ses enfants", poursuit la famille, qui conclut en affirmant "souffrir de ce film".
 
L'équipe du film était venue présenter "La French" en avant-première à Metz, le 3 novembre 2014. Jean Dujardin soulignait alors que le film était rare et audacieux quant au réalisateur, il expliquait qu'il avait voulu comprendre qui étaient ces deux hommes  devenus mythiques. 


Le reportage de René Elkaïm et de Sébastien Rock




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information