• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

La géothermie arrive sur la CUS

Début 2015, des forages auront lieu sur plusieurs sites de la Communauté Urbaine de Strasbourg, en vue de mettre en oeuvre une vaste opération de géothermie profonde.La société Fonroche géothermie a obtenu un permis exclusif de recherche (PER).

Par Denis Becker

 / © La géothermie n'a pas toujours bonne presse, un exemple récent étant LOchwiller où des maison se sont fissurées. Fonroche a donc organisé une conférence de presse. IL fallait de toute évidence rassurer le citoyen strasbourgeois sur les essais grandeur nature  en matière de géothermie profonde qui commenceront en janvier prochain sur  les 3 sites du port au pétroles, d'Illkirch et d'Eckbolsheim.




L'objectif affiché est ambitieux : assurer à terme 80 % des besoins en chaleur de la CUS. Il s'agit en fait  d' injecter un fluide à  3500m de profondeur dans des failles géologiques, puis à le remonter à la surface pour récupérer par transfert la chaleur de la Terre afin de la transformer en électricité ou de l'injecter dans des circuits de chauffage d'habitations.

Mais la géothermie n'est pas encore entrée dans les mœurs, des disfonctionnements graves à Landau ou Bâle et plus récemment à Soultz ont soulevé bien des questions. Il faudra aussi vaincre les réticences et faire oublier les maisons fissurées de Lochwiller où la géothermie a joué un rôle même si les technologies mises à l'œuvre ne se comparent pas.
De nombreux forages géothermiques sur la CUS
Reportage : BREINER Pierre, LAEMMEL Christian, NOMMAY Isabelle et RUCH Manuel. Interviews : - Strasbourg (67) - Daniel Arnault, Dirigeant Fonroche - Soultz-sous-forêts (67) - Jean-Daniel Braun, Opposant au projet

 

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus