Pionnier du numérique en 2005, le Kinépolis de Mulhouse frappe fort en se dotant de la technologie ScreenX. En plus de l'écran central, le spectateur se trouve immergé dans le film projeté grâce à deux écrans latéraux qui s'étendent sur la longueur de la salle. Une expérience à 270 degrés pour 4 euros de plus.
S'immerger à 270 degrés dans un film, c'est désormais possible en Alsace et c'est au Kinépolis de Mulhouse, l'un des plus grands complexes de France, que ça se passe. Celui-ci vient de se doter d'une technologie sud-coréenne, ScreenX, qui rend possible cette immersion.
Avec cette technologie, l'image du film est toujours projetée sur l'écran central mais aussi sur deux écrans latéraux qui s'étendent sur toute la longueur de la salle soit une trentaine de mètres, grâce à l'installation de quatre projecteurs de part et d'autre de la salle.
Seules quelques scènes sont ainsi mises en valeur, environ 20 à 25% du film, mais cela suffit à immerger le spectateur, comme l'ont confié à notre équipe ces Mulhousiens venus voir Venom : the last dance.
"J'ai adoré, ça change!, nous confie, heureux, ce petit garçon venu avec ses parents. "J'ai ressenti qu'on était à côté des actions, c'est prenant vraiment!" confirment-ils en chœur.
Les spectateurs veulent vivre une expérience
Mathilde Godard, directrice du Kinépolis de Mulhouse
Une famille qui aura tout de même dû débourser quatre euros de plus par billet. Un privilège encore rare en France. C'est le groupe belge Kinépolis qui a décidé d'équiper Mulhouse de cette technologie de même que 5 autres complexes en France. En tout il existe 380 salles équipées dans le monde, réparties sur 42 pays.
Et pour cela, le Kinépolis de Mulhouse a dû investir plusieurs centaines de milliers d'euros. "Les spectateurs ne veulent pas forcément se contenter d'aller voir un film au cinéma, explique Mathilde Godard, la directrice du complexe, ils veulent vivre une expérience. Maintenant, est-ce que tous les films peuvent supporter une telle technologie? Pas forcément, il faut que ça reste une exception".
De toute façon pour l'instant, seules les superproductions américaines ont le budget pour être adaptées. Prochain film à en bénéficier dans cette salle obscure mulhousienne suréquipée : Gladiator 2 de Ridley Scott, visible dès le 13 novembre.