L'Etablissement Public Metz-Nancy-Lorraine (EPMNL) a dévoilé vendredi 12 décembre 2014 son bilan annuel, sans présenter un horizon dégagé pour l'aéroport.
Le paragraphe réservé aux nouvelles lignes et à la stratégie de développement n'est pas épais.
Les chiffres présentés hier sont en adéquation avec "l'ambition relativement mesurée" de la Région a rappelé Patrick Abate, président pour encore quelques jours de l'EPMNL. Dans une semaine, après avoir été nommé sénateur, il devra abandonner la vice-présidence du Conseil Régional.
Nous savions qu'il faudrait du temps pour récupérer les 150.000 passagers qui ont disparu avec l'arrivée du TGV, déclare-t-il dans L'Est Républicain. Nous avons hérité d'une structure qui avait 280.000 voyageurs. L'objectif est de la hisser à 300.000, ajoute-t-il, mais nous allons terminer l'année à 248.000. Nous sommes au niveau des aéroports qui nous ressemblent.
Les vols
Au rayon des nouveautés, Air Algérie envisage de rajouter au printemps un troisième vol hebdomadaire sur Alger. La ligne ne désemplit pas avec près de 30.000 passagers à la fin novembre, auxquels il faut ajouter l'été les 5.000 pour Oran et Constantine.Desservie par trois vols quotidiens, avec ses 53.000 passagers, Lyon reste la destination régulière la plus prisée, d'où il est possible de rejoindre 23 destinations françaises et européennes.
Avec une baisse de 7,3 % après avoir chuté de 19,2 % en 2013, le bilan est moins brillant pour les vols vacances. Ces chiffres sont liés à une réduction des capacités d'avions et à un démarrage plus tardif de la saison.