Najat Vallaud-Belkacem a présenté mercredi 17 décembre la nouvelle carte des Réseaux d’éducation prioritaire. Le label REP permet aux établissements concernés de bénéficier de ressources spécifiques. La Lorraine en compte 34.
La mesure avait été décidée par Vincent Peillon lorsqu’il était encore ministre de l’Education nationale et devait permettre de remettre à plat la carte des ZEP (Zones d’éducation prioritaire), créées en 1981. La nouvelle carte présentée mercredi par Najat Vallaud-Belkacem comprend 1089 réseaux (collèges et écoles de leur secteur), dont 350 REP+, des réseaux renforcés.
L’objectif est de réduire les inégalités de chances liées au milieu social dont est issu un élève. Le choix des établissements qui restent, entrent ou sortent a été fait par les recteurs dans chaque académie sur la base d'une enveloppe attribuée par le ministère et d'un indicateur social, avec un arbitrage final de la ministre.
Les établissements classés REP bénéficient de moyens supplémentaires tels que l’aide aux devoirs, un soutien méthodologique, ou encore du tutorat. Par ailleurs, tous les établissements ne disposeront des mêmes avantages selon leur classement en REP ou REP+, comme le détaille le site de l’Education nationale.
"Prendre en compte les difficultés sociales"
Mais la carte finale est loin de satisfaire parents et enseignants. Plusieurs manifestations ont eu lieu ces dernières semaines de la part de parents et d’enseignants qui ne souhaitaient pas voir l’établissement qui les concerne sortir du réseau de Zep dans lequel il se trouvait.
Pour pallier ces mécontentements, la ministre de l’Education a assuré qu'elle n'allait "pas laisser tomber ceux qui sortent de ZEP". Selon la ministre, les avantages seront maintenus pendant trois ans. "L'allocation des moyens", c'est-à-dire la façon dont sont répartis les postes d'enseignants attribués chaque année aux établissements scolaires, doit notamment être réformée pour la rentrée 2015. "La nouveauté, c'est que désormais au lieu de distribuer aveuglément les moyens (...) on va prendre en compte les difficultés sociales et donner plus à ceux qui les cumulent", avait déclaré Najat Vallaud-Belkacem mardi 16 décembre sur TF1.
Trois critères doivent permettre aux recteurs des 31 académies françaises de faire valoir leurs droits à être désigné Réseau d’éducation prioritaire : le nombre d'élèves, le revenu des familles et les caractéristiques des territoires, ruraux ou urbains. Les communes pourront par ailleurs être classées en cinq catégories, de la plus pauvre à la plus riche.
Les 34 collèges classés REP de l'académie de Nancy-Metz, par départements
##fr3r_https_disabled##