Après l'annonce de la fermeture de l'école à Nancy début décembre, les parents d'élèves restent mobilisés. Lundi 15 décembre 2014, une réunion s'est tenue dans l'enceinte de l'établissement avant une manifestation devant la mairie. Le devenir de l'école doit être évoqué devant le conseil municipal.
Mise à jour 18 h : à l'issue de sa réunion, le conseil municipal a décidé de la fermeture à la rentrée prochaine des deux écoles Bonsecours et Donzelot.Des parents et des enseignants en colère. Depuis l'annonce de la fermeture du groupe scolaire à la rentrée scolaire 2015, ils réclament l'abandon de ce projet. En grève au matin du lundi 15 décembre 2014, ils se sont réunis pour décider des actions à mener avant un rassemblement en début d'après-midi place Stanislas.
La proposition de fermeture avait été faite lors d'une réunion publique le 1er décembre dernier. Raison avancée : l'école Bonsecours, ancienne, nécessite des travaux de réhabilitation trop coûteux (plus de deux millions d'euros), alors que les dotations de l'Etat sont en baisse (- 10 millions d'euros d'ici 2017) et que d'autres établissements doivent faire l'objet de travaux.
Une décision qui a provoqué l'ire des parents, qui souhaitent une véritable concertation avec les élus.
La fin d'une vie de quartier ?
Solution proposée par la ville face à cette fermeture, le déplacement des 126 enfants de maternelle et de primaire actuellement scolarisés à Bonsecours vers l'école Saint-Pierre, qui doit faire l'objet de travaux d'un montant de 1,8 million d'euros.Située à 1 km de Bonsecours, certains parents devront emmener leurs enfants à pied. Autre problème : les conséquences de cette fermeture sur la vie du quartier.
Une autre école concernée
L'école Bonsecours n'est pas la seule menacée de fermeture. L'établissement Donzelot est aussi concerné. Les 45 enfants de l'école maternelle seraient eux déplacés vers l'école Placieux, où plus de deux millions d'euros de travaux doivent être engagés cet été.Pour lutter contre ces possibles fermetures, une pétition est en ligne, tout comme une page de soutien sur Facebook.