L’expérimentation de la Garantie jeunes sera étendue à onze nouveaux territoires. L’arrêté qui permet cet élargissement a été publié samedi 20 décembre au Journal officiel.
Onze nouveaux territoires : l'Essonne, la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais, la Dordogne, l'Ille-et-Vilaine, la Savoie, l'Oise, l'Aisne, l'Isère, la Creuse et le Puy-de-Dôme seront "concernés par l'expérimentation de la Garantie jeunes" à partir du 1er janvier 2015, précise l'arrêté publié samedi 20 décembre au Journal officiel.Le dispositif destiné aux 18-25 ans est déjà expérimenté dans dix territoires depuis fin 2013, notamment à Marseille, en Seine-Saint-Denis, à La Réunion ou dans les Vosges.
Destiné aux jeunes les plus éloignés de l'emploi, il offre, pour un an, un accompagnement dans la démarche de recherche d’emploi, des périodes en entreprise ainsi qu’une allocation mensuelle de 450 euros correspondant au RSA sans le forfait logement. La durée peut être prolongée de 6 mois, au cas par cas.
François Rebsamen, le ministre du Travail avait annoncé le 1er décembre que 61 nouveaux territoires seraient concernés par la Garantie jeunes en 2015. Les 50 restants devraient entrer dans le dispositif à partir de la fin du premier trimestre 2015.
Les jeunes souhaitant disposer de cette aide doivent se tourner vers les missions locales des territoires concernés. "Les communes situées dans la zone de couverture de ces missions locales sont également incluses dans le champ de l'expérimentation", précise l'arrêté.
Chaque année en France, 140.000 jeunes quittent l'école sans diplôme ni qualification.